Les autorités japonaises redoutent l'occurrence d'un "mégaséisme" prochainement

Les autorités japonaises ont prévenu la population que le risque de puissant séisme était plus élevé qu'habituellement sur le pays après que deux séismes successifs se soient produits se jeudi 8 août sur le Sud de l'île.

Seisme
Les dégâts seraient considérables sur une large partie du Japon en cas d'occurrence d'un mégaséisme

Deux puissants séisme de magnitude 6,9 et 7,1 ont frappé le Japon ce 8 août. Si ceux-ci n'ont heureusement engendré que très peu de dégâts, les autorités japonaise redoutent qu'ils ne provoquent un « mégaséisme » prochainement sur le pays.

Deux séismes successifs ce 8 août

Ce jeudi 8 août, deux importants séismes ont secoué le Japon en fin de journée. Le premier, d'une magnitude de 6,9 sur l'échelle de Richter s'est produit à 16h42 heure locale au large de l'île de Kyushu dans le Sud de l'archipel et le second, d'une magnitude de 7,1 à seulement 25 kilomètres de là.

Malgré ces deux secousses notables, les dégâts sont heureusement restés très limités sur l'archipel japonais, heureusement bien préparé pour faire face aux tremblements de terre. Aucun bâtiment ne s'est en effet effondré, et les centrales nucléaires du secteur fonctionnent toujours normalement selon les autorités.

Si ce n'est quelques chutes d'objets et une bonne frayeur pour les habitants, ces deux secousses successives n'ont donc pas véritablement perturbé la vie des japonais, même si 8 personnes ont tout de même été légèrement blessées selon l'Agence de gestion des incendies et des catastrophes du Japon.

Une alerte au tsunami avait également été émise peu de temps après ces séisme, des vagues d'environ 1m pouvant toucher la côte Sud et Sud-Est du pays. Bien heureusement une nouvelle-fois, celles-ci ne se sont pas produites et l'alerte a rapidement été levée dans la soirée. Pourtant, l'inquiétude reste présente en cette fin de semaine, le gouvernement ayant prévenu la population qu'un séisme pouvait en cacher un autre.

Un risque de mégaséisme prochainement sur le Japon ?

Le Japon est particulièrement touché par les tremblements de terre comparé au reste du monde. Le pays est en effet situé sur la ceinture de feu du pacifique, une zone très active au niveau tectonique où se produisent 90% des séismes de par le monde mais également au carrefour de six plaques tectoniques.

La fosse de Nankai, où se sont produit les deux séismes ce jeudi, est une dépression sous-marine qui s'étend sur 800 kilomètres, de la ville de Shizuoka à l'île de Kyushu. Celle-ci est le point de départ de tremblements de terre dévastateurs de magnitudes record, comprises entre 8 et 9 tous les 100 ou 200 ans selon les experts japonais. Ces mégaséismes, qui tendent à se produire par paires, sont également connus pour engendrer de redoutables tsunamis le long de la côte méridionale nippone.

Les scientifiques redoutent que les deux séismes de ce 8 août aient déstabilisé cette zone de failles, ce qui pourrait favoriser la survenue de ce type de mégaséisme dans un avenir plus ou moins proche. Selon l'Agence météorologique japonaise (JMA), la probabilité que survienne un nouveau séisme puissant est plus élevée qu'en temps normal suite à ces séismes, même si cela n'indique pas qu'il se produira avec certitude.

Malgré ces incertitudes, les séismes étant quasiment impossibles à anticiper, les autorités japonaises ont émis un avertissement concernant un risque de tremblement de terre de grande ampleur ce 9 août et demandé à la population de rester vigilante. C'est la première fois que l'alerte maximale est émise depuis la mise en place du nouveau système d'alerte suite à la catastrophe survenue en 2011 sur le pays.

Les scientifiques et la population restent donc sur le qui-vive en cette fin de semaine même si le déclenchement de ce fameux mégaséisme est loin d'être assuré. Même si celui-ci ne se produit pas, le gouvernement nippon a tout de même rappelé qu'il existait une forte probabilité (70%) que ce séisme dévastateur frappe le Japon dans les 30 prochaines années, séisme qui pourrait toucher une part importante de la côte pacifique japonaise, menaçant quelques 300 000 personnes et pouvant causer 13 000 milliards de dollars de dégâts selon les modélisations réalisées par les experts.

À la une