La NOAA prévoit la possibilité d'une nouvelle tempête géomagnétique extrême ! De nouvelles aurores boréales en France ?
Une tache solaire plus importante que l'événement Carrington de 1859 est à l'origine des événements explosifs qui provoquent la tempête géomagnétique à l'origine des aurores qui pourraient être observées à nouveau dans les prochaines heures.
Depuis vendredi dernier, une tempête géomagnétique sans précédent depuis vingt ans provoque des aurores polaires visibles à de très basses latitudes dans l'hémisphère nord.
Cela ne s'était pas produit depuis octobre 2003, lorsqu'un événement similaire avait provoqué des pannes d'électricité en Suède et endommagé des transformateurs en Afrique du Sud.
Jusqu'à présent, aucun dommage majeur n'a été signalé à la suite de ce qui se passe ces jours-ci, à l'exception de quelques pannes de radio à ondes courtes dans certaines parties de l'Europe et de l'Afrique.
Il est possible que de magnifiques aurores mauves soient visibles en France, à condition de se trouver loin de la pollution lumineuse et que le ciel soit clair. Si vous ne faites pas encore partie des chanceux qui ont déjà vu ce phénomène magnifique et rare qui fait la une des journaux ces jours-ci, ne vous inquiétez pas : ce soir, vous aurez peut-être une nouvelle chance.
Quelles sont les causes des aurores et pourquoi les voit-on dans des endroits inhabituels ?
Notre Soleil, comme toute autre étoile, connaît des cycles - dans ce cas, d'une durée d'environ onze ans - qui déterminent des variations de son activité magnétique et de son émission de rayonnement.
Lorsque ce cycle atteint son maximum (qui se produira en 2025), les taches solaires augmentent et d'autres phénomènes tels que les éruptions solaires et les éjections de masse coronale (CME) se produisent.
Les EMC sont des événements explosifs sur le Soleil qui impliquent la libération d'énormes quantités de matière et d'énergie de la couronne solaire, qui est la couche externe la plus chaude de l'atmosphère du Soleil. Ces éjections de masse coronale se composent principalement de plasma solaire hautement ionisé et de champs magnétiques.
Les manifestations visibles de la collision des particules du vent solaire avec la magnétosphère terrestre sont les aurores boréales (hémisphère nord) ou australes (hémisphère sud).
Le fait que nous puissions les voir à ces latitudes est principalement dû à la puissance de la tempête, qui trouve son origine dans les appels produits par l'une des taches solaires les plus grandes et les plus actives de notre Soleil.
Cette tache, appelée AR3664, est environ 15 fois plus large que la Terre et dépasse celle qui a provoqué l'événement de Carrington en 1859, lorsque des récits historiques ont fait état d'aurores impressionnantes et colorées qui ont illuminé le ciel nocturne dans diverses parties du monde, y compris près de l'équateur.
Possibilité d'orages géomagnétiques violents et extrêmes ce 12 mai
La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) du gouvernement américain vient d'annoncer qu'une autre série de CME associée à l'activité d'appel dans la région 3664 du Soleil pourrait fusionner et atteindre la Terre le 12 mai.
Il est très probable que cette situation génère de nouvelles tempêtes géomagnétiques de catégories G4 (sévère) et G5 (extrême), la catégorie la plus élevée de l'échelle. La NOAA rappelle que les tempêtes géomagnétiques peuvent affecter les satellites et d'autres infrastructures proches de l'orbite terrestre.
Elles peuvent également perturber les communications, le réseau électrique, les opérations de navigation, de radio et de satellite.
La NOAA, qui a qualifié cette tempête solaire d'« inhabituelle » et de « potentiellement historique », indique que, hormis les incidents mentionnés, elle ne devrait pas produire d'incidents plus graves.