Les astronomes recherchent des preuves de l'existence de sphères de Dyson créées par des civilisations extraterrestres

Le projet Hephaistos vise à rechercher des signes technologiques de civilisations extraterrestres avancées sous la forme d'une structure appelée sphère de Dyson.

Les astronomes recherchent des preuves de Sphères de Dyson créées par des civilisations extraterrestres.
Les astronomes recherchent des preuves de Sphères de Dyson créées par des civilisations extraterrestres.

Dans les années 1960, l'astronome Nikolaï Kardashev a proposé une échelle permettant d'évaluer le niveau technologique d'une civilisation. Cette échelle, connue sous le nom d'échelle de Kardashev, a été popularisée par l'astronome et communicateur scientifique Carl Sagan. La classification de Kardashev se base sur la quantité d'énergie utilisée par une civilisation.

Selon Carl Sagan, sur la base de l'échelle de Kardashev, la civilisation sur Terre n'a même pas atteint la civilisation de type I, la plus basse de toutes. Chaque échelle est basée sur la consommation d'une quantité d'énergie qui peut être divisée en énergie présente sur la planète, dans le système solaire et même dans la galaxie. Les civilisations à plus grande échelle pourraient utiliser des structures pour obtenir toute l'énergie des étoiles.

Un groupe d'astronomes réunis dans un projet appelé Hephaistos affirme qu'il est possible d'observer des signaux technologiques provenant de civilisations avancées. L'idée serait de rechercher ces signes dans les données déjà obtenues par des télescopes tels que Gaia. Selon l'article publié dans MNRAS, l'un des moyens serait de rechercher une structure connue sous le nom de sphère de Dyson.

Échelle de Kardashev

L'astronome Nikolai Kardashev a introduit une méthode pour mesurer le niveau de développement technologique d'une civilisation. L'échelle est basée sur la quantité d'énergie qu'une civilisation est capable d'utiliser. Dans l'échelle originale, Kardashev séparait les civilisations en trois types, appelés I, II et III, le type III étant le plus élevé.

La Terre se situe sur l'échelle de type 0,72 selon l'astronome Carl Sagan, qui a popularisé et étendu l'échelle de Kardashev.

Une civilisation de type I serait capable d'utiliser toute l'énergie disponible sur la planète d'origine - éolienne, géothermique, sismique. Une civilisation de type II serait capable d'utiliser 100 % de l'énergie de l'étoile d'origine, dans le cas de la Terre, le Soleil. Une civilisation de type III serait capable d'utiliser l'énergie de la galaxie et des régions interstellaires.

Sphère de Dyson

Pour qu'une civilisation de type II puisse utiliser toute l'énergie disponible dans une étoile, il serait nécessaire d'utiliser des structures capables de capter l'énergie. L'une de ces structures serait les sphères de Dyson, introduites par le physicien Freeman Dyson. Il s'agit de structures construites autour d'une étoile, capables de capter et d'utiliser l'énergie totale de l'étoile.

La création d'une sphère de Dyson n'est pas simple et serait impossible avec l'ingénierie et la technologie d'aujourd'hui. L'une des formes les plus connues de sphères de Dyson est celle de coquilles sphériques autour de l'étoile ou d'essaims de sondes qui captent l'énergie de l'étoile.

Recherche d'une civilisation de type II

Selon l'article publié par MNRAS, les sphères de Dyson pourraient émettre un signal caractéristique si elles existaient. L'idée est qu'elles émettent des signaux à des fréquences infrarouges et avec un rayonnement différent de l'étoile autour de laquelle elles gravitent. Il serait donc possible de trouver des sphères de Dyson en observant ces signaux provenant de différentes étoiles.

youtube video id=t3BUV5kU360

Ces structures étant associées à des civilisations, elles constitueraient une forme de techno-signature. Ces signatures seraient associées au niveau de développement technologique de la civilisation étudiée. Comme la biosignature, la technosignature serait une preuve possible de l'existence de la vie.

Candidats

En utilisant les données des études Gaia DR3, 2MASS et WISE, le groupe d'astronomes suédois affirme qu'il est possible de trouver des signes de sphères de Dyson dans ces données. Chaque étude cartographie le ciel en analysant la position et la vitesse des étoiles et des objets. En combinant chaque étude, il serait possible de trouver des preuves technologiques.

Les chercheurs affirment qu'après un filtrage sur environ 5 millions d'objets, 7 signaux indiquent un possible signal provenant d'une sphère de Dyson. D'autres phénomènes astronomiques pourraient expliquer l'émission infrarouge, comme la poussière, mais le type d'étoiles observées ne plaide pas en faveur de l'existence d'une poussière environnante.

La recherche se poursuit

Malgré l'existence de ces candidats, il est encore trop tôt pour confirmer l'existence de ces sphères. Une observation plus détaillée de ces objets est d'abord nécessaire, et toutes les autres possibilités doivent être exclues. Si elle est confirmée, il s'agirait de l'une des plus grandes découvertes astronomiques de ces dernières décennies.

Référence de l'article :

Suazo et al 2024 Project Hephaistos – II. Dyson sphere candidates from Gaia DR3, 2MASS, and WISE Monthly Notices of the Royal Astronomical Society

À la une