Les 10 vidéos les plus incroyables de 2023 ! Météo extrême et phénomènes naturels !
Chez Meteored, nous avons compilé les vidéos les plus impressionnantes d'une année 2023 qui nous a offert un grand répertoire de météorologie extrême et de phénomènes naturels frappants. Tempêtes de sable, inondations soudaines, formations nuageuses, vagues géantes... Quel sera notre numéro 1 ?
Le top 10 des vidéos les plus marquantes de l'année est devenu un classique de Meteored. Notre rédaction accumule déjà plus d'une demi-décennie de recherche quotidienne et inlassable de témoignages audiovisuels, montrant depuis les phénomènes météorologiques les plus extrêmes de la planète jusqu'à de petites curiosités ou catastrophes naturelles.
Dans cette édition, nous avons un classement très impressionnant, avec certains événements atmosphériques qui se sont avérés catastrophiques d'une manière ou d'une autre, reflétant l'avancée inexorable du changement climatique actuel, ou certains phénomènes naturels qui vous laisseront bouche bée car vous penserez qu'il s'agit d'un scénario de science-fiction.
Avec la 10e place, nous avons une grande tempête de sable qui a frappé la ville de Marrakech en août, teintant le ciel de la ville en orange et avec des rafales de vent de plus de 80 km/h. Les dégâts ont été très graves. Pour la neuvième position, nous nous rendons en Colombie, précisément sur les plages de La Boquilla, au nord de Carthagène. Une femme est morte sur le coup après avoir été frappée directement par la foudre lors d'une promenade.
En huitième position, nous passons en Europe, précisément à Bardonecchia, dans les Alpes piémontaises (Italie). À la mi-août, une grande tempête a provoqué une spectaculaire et grande crue soudaine dans les ravins de la région. Nous traversons l'océan direction le Guatemala, où, quelques jours après, un éclair spectaculaire a été immortalisé au moment exact où il jaillissait du puissant volcan de Agua. Sans aucun doute, il mérite la septième place !
Nous continuons à grimper pour atteindre la sixième position. Il y a quelques semaines, la rivière Iskitimka, dans le sud de la Russie, s'est teintée d'un rouge très intense à cause du déversement d'un polluant non identifié. En cinquième position, nous voyageons jusqu'à la municipalité colombienne de Villa Caro, avec un impressionnant glissement de terrain après un épisode de fortes pluies. La quatrième place est décernée à un impressionnant stratocumulus volutus associé à un puissant front de rafale, et qui a laissé des vents intenses à la mi-octobre dans le nord de l'Uruguay.
Les 3 meilleures vidéos de 2023
Nous arrivons au podium, avec un résultat très serré. La médaille de bronze est décernée à l'épisode de vents violents, équivalents à un ouragan, qui a fait plusieurs blessés à la mi-novembre dans le district de Küçükçekm, à Istanbul. La deuxième position est attribuée à un terrifiant shelf cloud (arcus) qui a balayé la Normandie (en France) à la fin août, n'est-ce pas comme une tempête dans la Tornado Alley ?
Le gagnant du classement est une impressionnante vidéo enregistrée au Cap Cornouailles, dans le sud-ouest de l'Angleterre, où la puissante tempête Noa a laissé des vents de plus de 150 km/h et ces vagues gigantesques. Espérons que 2024 nous apporte un classement plus clément !