Les 10 découvertes scientifiques les plus impressionnantes de 2022 !
Des neurones de laboratoire qui jouent à Pong à la résurrection d'organes morts, 2022 a été une année de découvertes scientifiques merveilleuses ou inquiétantes. Retour sur les temps forts de l'année 2022 !
Après quelques années où la pandémie de coronavirus a dominé la scène scientifique mondiale, nous avons assisté en 2022 à des découvertes scientifiques étonnantes qui ont changé notre perception de l'univers.
Qu'il s'agisse de savoir ce dont le cerveau est capable ou de découvrir l'énorme potentiel de l'intelligence artificielle ; de comprendre pourquoi les humains vieillissent ou de savoir comment dévier les astéroïdes qui menacent notre planète ; de manipuler la lumière pour améliorer la vitesse de transmission des données ou de comprendre que nous avons sous-estimé l'impact du changement climatique.
Voici un aperçu des 10 découvertes scientifiques et percées technologiques les plus surprenantes de 2022.
Des neurones de laboratoire jouent au Pong
Des chercheurs de Cortical Labs, en Australie, ont cultivé des cellules cérébrales qui ont appris de manière autonome à jouer au désormais légendaire jeu vidéo des années 1970, Pong. Il a été démontré que ces cellules améliorent leur technique plus elles jouent longtemps.
Si ces "mini-cerveaux" ont été développés en 2013, c'est la première fois qu'ils sont connectés et interagissent avec un environnement extérieur, en l'occurrence un jeu vidéo. Les chercheurs pensent que cette expérience pourrait fournir des informations précieuses pour l'étude de maladies neurologiques telles que l'épilepsie et la démence, ainsi que pour évaluer l'effet des drogues, de l'alcool ou des médicaments sur le cerveau.
L'image la plus profonde de l'univers
Stationné à 1,5 million de kilomètres de la Terre, le plus grand télescope de l'espace a commencé à prendre ses premières images. Le télescope spatial James Webb (JWST) est un observatoire spatial développé, construit et exploité conjointement par l'Agence spatiale européenne, l'Agence spatiale canadienne et la NASA pour remplacer les télescopes Hubble et Spitzer. Le JWST offre une résolution et une sensibilité sans précédent, rendant possible la vision la plus profonde de l'univers jamais vue.
Il s'agit de l'amas de galaxies SMACS 0723 et il regorge de milliers de galaxies, dont les objets les plus petits et les plus faibles jamais observés. L'image de Webb a la taille d'un grain de sable tendu, une minuscule tranche du vaste univers.
Les hommes vieillissent plus vite que les femmes
Des scientifiques finlandais ont trouvé des preuves que les hommes vieillissent plus vite que les femmes, et que les hommes ont biologiquement quatre ans de plus que les femmes à l'âge de 50 ans.
Ce "fossé du vieillissement" existe également entre les hommes et les femmes d'une vingtaine d'années.Organes mourants réanimés
Des chercheurs de l'université de Yale, aux États-Unis, ont pu détecter des mouvements musculaires involontaires, des fonctions motrices et ont pu rétablir la circulation sanguine sept heures après la mort induite chez des porcs. Bien qu'aucune activité électrique indiquant la présence d'un état de conscience n'ait été détectée, cette recherche pourrait contribuer à prolonger la viabilité des organes humains destinés à la transplantation et à accroître la disponibilité des organes de donneurs.
Le "miracle" est dû à une solution bleu saphir, qui fait partie d'une nouvelle technologie appelée OrganEx, un dispositif qui imite les fonctions vitales du cœur et des poumons.
Bien que cette technologie soit encore en cours de développement, les premiers résultats sont prometteurs. Les prochaines étapes consisteront à transplanter des organes porcins traités par OrganEx dans des porcs vivants afin de tester leur fonction.
Pas un, mais deux astéroïdes ont anéanti les dinosaures sur Terre.
La découverte d'un cratère indiquant l'impact d'un grand astéroïde, jusqu'alors inconnu, à 480 kilomètres des côtes de l'Afrique de l'Ouest, fournit de nouveaux indices sur l'extinction massive qui a fait disparaître plus des trois quarts des espèces sur Terre, y compris tous les dinosaures à l'exception des oiseaux.
Tout porte à croire que ce gigantesque cratère sous-marin de l'Atlantique Nord, d'un diamètre de près de 9 kilomètres, pourrait avoir frappé la Terre à peu près en même temps que l'astéroïde Chicxulub, jusqu'à présent le seul "responsable" de l'extinction des dinosaures.
À l'abri des astéroïdes tueurs
En septembre, la NASA a mené avec succès son essai de redirection d'un astéroïde double (DART). DART a été lancé contre un petit astéroïde à plus de 28 000 kilomètres par heure, et l'impact a modifié l'orbite de l'astéroïde qui tournait autour de son astéroïde parent.
L'objectif à long terme de la NASA est de développer une technologie de déviation des astéroïdes comme forme de défense planétaire contre des impacts potentiellement catastrophiques dans le futur.
Les microplastiques dans le corps humain
En analysant des échantillons de dons de sang, les scientifiques ont trouvé des microplastiques susceptibles d'avoir été inhalés ou ingérés, ainsi que des fibres de plastique dans les poumons de patients opérés.
Le plastique, élément indispensable de la vie moderne, est partout sur la planète, de la glace de l'Antarctique aux profondeurs des océans, en passant par le sommet de l'Everest.
Il a été démontré que les microplastiques causent des dommages aux cellules humaines, des réactions allergiques et la mort des cellules et sont devenus un problème de santé mondial.
Informatique quantique : la science n'est plus une fiction
Le prix Nobel de physique de cette année a été attribué à Alain Aspect, John F. Clauser et Anton Zeilinger pour leurs travaux sur l'intrication quantique. L'intrication quantique est un phénomène dans lequel deux particules sont intrinsèquement liées l'une à l'autre, indépendamment de leur distance physique. Les travaux des scientifiques impliquent une percée dans l'informatique quantique, qui est considérée comme la prochaine frontière de notre monde numérique.
L'informatique quantique s'appuie sur les principes de superposition de la matière et d'intrication quantique pour développer un type d'informatique totalement différent de l'informatique traditionnelle. Les ordinateurs quantiques ont le potentiel de résoudre des problèmes allant de la découverte de médicaments pouvant cibler des types de cancer très spécifiques à la création de nouveaux matériaux, en passant par l'intelligence artificielle et l'amélioration des prévisions météorologiques et climatiques.
Record de vitesse de transmission de l'information
À l'aide d'une puce optique et d'un laser infrarouge, les scientifiques ont réussi à transmettre des informations à 1,84 pétaoctet par seconde, une vitesse de transmission de données record.
Pour avoir une idée de ce qui est réalisé, cela équivaut à transmettre toutes les données qui existent sur l'internet en un peu moins d'une seconde. Bien qu'il n'existe actuellement aucun ordinateur capable de recevoir autant de données en si peu de temps, cela pourrait être possible dans un avenir pas si lointain, ce qui contribuerait à réduire l'empreinte carbone de l'internet et à révolutionner le monde des communications.
Le changement climatique et ses effets sur la santé
Le changement climatique et ses risques inhérents sont déjà à l'œuvre. Le groupe d'experts intergouvernemental des Nations unies sur l'évolution du climat a publié un rapport indiquant que d'ici 2100, les trois quarts des êtres humains de la planète pourraient souffrir régulièrement de stress thermique extrême.
La pollution atmosphérique accroît le risque d'une augmentation des lésions pulmonaires, tandis que les maladies vectorielles à transmission sanguine, telles que les moustiques et les tiques, devraient augmenter. Ce rapport souligne la nécessité de réduire énergiquement les émissions et met en évidence l'impératif de s'adapter à un monde plus chaud avant qu'il ne soit trop tard.