Lentilles : un potentiel super aliment et décontaminant de l'eau ?
Les pénuries alimentaires peuvent devenir une réalité, même dans les pays développés. Ainsi, la découverte de nouvelles caractéristiques d'un certain aliment peut l'amener à un autre niveau… celui du super aliment ! Explications dans cet article.
La lentille est une légumineuse très appréciée dans l'alimentation mondiale, mais avec une expression plus traditionnelle en Asie. Ces dernières années, la modification des habitudes alimentaires au niveau européen, à savoir la substitution de la consommation de viande et de poisson aux légumineuses telles que les lentilles, les haricots et les pois, a permis aux premières de s'exprimer dans les régimes végétariens, végétaliens et sans gluten.
Des études plus récentes prouvent que la lentille, en plus d'être riche en nutriments, est également la gardienne d'un nombre considérable de terres rares, un groupe de 17 éléments chimiques, qui, lorsqu'ils sont extraits, deviennent des métaux mous malléables et ductiles avec diverses applications sur le terrain.
Certaines plantes et champignons présents sur la planète Terre sont connus pour accumuler certains micronutriments (ou oligo-éléments), dans un processus appelé « hyperaccumulation ». La lentille fait partie de ces plantes, qui possède un mécanisme d'absorption très efficace. Ces informations suggèrent que les lentilles auront au moins deux applications extrêmement importantes à l'avenir.
Quelles lentilles voulons-nous à l'avenir ?
Compte tenu de la façon dont la lentille absorbe certains micronutriments et terres rares, en commençant à les utiliser comme filtres, elle pourrait jouer un rôle important précisément dans la filtration de l'eau provenant des opérations minières. La concentration des terres rares présentes permet de « traiter » les eaux polluées de certaines exploitations minières, qui peuvent ainsi réintégrer le cycle de l'eau.
Par ailleurs, des études pointent l'impossibilité pour les agents traditionnels de pollution de l'eau d'entrer dans la chaîne alimentaire, puisque le système d'absorption raffiné des lentilles laisse de côté les principaux micropolluants qui affectent les nappes phréatiques, les rivières et le réseau d'approvisionnement public.
Une autre des futures applications de la lentille sera la nutrition, tant d'un point de vue animal qu'humain. Du point de vue de la nutrition humaine, il est déjà considéré comme un super aliment car il contient environ 7 fois plus de protéines que le soja, en plus d'être extrêmement riche en oméga-3.
Elle présente également un grand avantage par rapport aux autres plantes : la lentille d'eau, comme c'est une plante aquatique, n'occupe pas les terres agricoles, qui sont de plus en plus précieuses. Ainsi, notre regard sur ce type de légumineuse est peut-être en train de changer, jouant un rôle de plus en plus important dans notre alimentation quotidienne.