Le volcan Yellowstone est vivant et pourrait être sur le point de se réveiller ! La communauté scientifique en alerte !
L'activité de ce volcan pourrait déclencher une éruption aux effets mondiaux, mais quelle est l'imminence de cette menace ? Voici ce que disent les spécialistes.
Un danger se cache sous la caldeira du parc national de Yellowstone, aux États-Unis, célèbre non seulement pour ses paysages à couper le souffle et ses merveilles géothermiques, mais aussi pour le supervolcan dissimulé sous sa surface.
Il y a environ 70 000 ans qu'il n'est pas entré en éruption, mais les géologues savent que ce volcan est capable de provoquer d'immenses explosions, des éruptions catastrophiques qui seraient bien plus dangereuses aujourd'hui qu'il y a des dizaines de milliers d'années, à une époque géologique comparable à celle de l'éruption du supervolcan Toba.
Qu'est-ce que le volcan de Yellowstone et pourquoi les scientifiques s'en préoccupent-ils ?
Il y a 16,5 millions d'années, alors qu'une plaque tectonique se déplaçait lentement vers le sud-est de l'Amérique du Nord, elle est passée au-dessus d'un point chaud dans le manteau terrestre. Cet événement a déclenché une intense activité volcanique, dont la dernière grande éruption, il y a environ 640 000 ans, a façonné les caractéristiques actuelles de Yellowstone, créant l'un des plus vastes systèmes volcaniques actifs au monde. Il est important de souligner que sa caldeira mesure environ 55 x 72 km de diamètre.
Alors, pourquoi les scientifiques s'en inquiètent-ils ? Parce qu'en étant l'un des plus grands supervolcans du monde, il est aussi l'un des plus dangereux. De plus, l'activité qui bouillonne sous ce célèbre parc semble être en train de reprendre.
Une nouvelle étude publiée dans la revue Nature révèle que les dépôts de magma alimentant les éruptions du supervolcan semblent se déplacer vers le nord-est à partir de la caldeira de Yellowstone. Selon Ninfa Bennington, sismologue au Service géologique des États-Unis, cette région pourrait devenir le nouveau centre d'une éventuelle activité volcanique future.
Une éruption du volcan de Yellowstone est-elle imminente ?
Yellowstone a connu trois grandes éruptions au cours des deux derniers millions d'années. La plus récente a eu lieu il y a 640 000 ans et a expulsé suffisamment de lave pour former le mont Rainier (un volcan actif de près de 4 400 mètres d'altitude dans l'État de Washington).
La lave provient de dépôts de matériau fondu rhyolitique riche en silice, caractérisé par sa viscosité, son aspect collant et son déplacement lent. Le rhyolite est une roche ignée ou volcanique, généralement gris rosé, qui contient un pourcentage élevé de silice.
Les chercheurs ont découvert ces caractéristiques grâce à une étude magnétotellurique à grande échelle couvrant toute la caldeira de Yellowstone. Les données collectées ont permis de modéliser la répartition des dépôts de magma cachés sous la surface. Les résultats ?
On trouve un important volume de magma entre 4 et 47 km de profondeur, réparti sur au moins sept zones distinctes. Ce magma basalte chauffe et alimente des chambres magmatiques rhyolitiques, qui pourraient contenir jusqu'à environ 500 kilomètres cubes de magma (avec une estimation allant de 388 à 489 kilomètres cubes).
Conséquences d'une éruption de Yellowstone : quel impact sur la planète ?
Elle ne représenterait pas un événement d'extinction humaine, mais l'explosion initiale de la caldeira de Yellowstone tuerait des milliers de personnes après une "super-éruption", qui projèterait des "flux pyroclastiques" de lave à grande vitesse, des roches et des gaz brûlants sur plusieurs États des États-Unis. Mais quand pourrait-elle entrer en éruption ?
Les chercheurs affirment que, pour déterminer avec précision quand et comment ces futures éruptions se produiront, une étude plus approfondie sera nécessaire, ce qui impose une surveillance continue de son activité. En effet, Yellowstone est l'un des systèmes volcaniques les mieux surveillés de la planète, avec 46 stations sismiques et 30 stations GPS qui surveillent en permanence les mouvements de montée et de descente du sol.
Référence de l'article :
N. Bennington, A. Schultz, P. Bedrosian, E. Bowles-Martinez, K. Lynn, M. Stelten, X. Tu & C. Thurber. "The progression of basaltic–rhyolitic melt storage at Yellowstone Caldera". Nature (2025).