Le verdict de Phil la marmotte en 2023 ! Avec du froid et de la neige...
Aujourd'hui, c'est la Chandeleur en France mais c'est aussi le jour de la marmotte aux États-Unis, où des millions de personnes attendent avec impatience les prévisions de Phil. Y aura-t-il encore six semaines d'hiver ou le printemps est-il en approche ?
Phil, qui vit dans le Commonwealth de Punxsutawney, en Pennsylvanie, est la marmotte la plus popularisée dans les médias et a même été portée sur grand écran : la plupart d'entre nous ont vu le drôle de film de Bill Murray, "Un jour sans fin", qui a contribué à faire connaître cette curieuse coutume au-delà des frontières des États-Unis et du Canada.
Ce n'est pas la seule "marmotte météorologique" d'Amérique du Nord, mais c'est la plus célèbre. L'année dernière, de nombreux pays ont été attristés par la nouvelle de la mort de la marmotte qui prédisait la fin de l'hiver. Celle qui nous a quittés quelques heures avant l'événement attendu est Milltown Mel, le "prédicteur" du New Jersey.
À 7 h 25, heure locale de Pennsylvanie (environ 13 h 25 en France), Phil a interrompu son hibernation pour sortir et donner son verdict sur le reste de l'hiver en Amérique du Nord. Un test difficile, compte tenu du fait que ces derniers mois ont été très extrêmes en Amérique du Nord, avec des inondations catastrophiques en Californie et la grande vague de froid d'il y a quelques semaines.
L'origine de la marmotte Phil se trouve en Europe
Il s'agit d'une tradition qui remonte à la fin du XIXe siècle. Le Punxsutawney Groundhog Club est une association qui, le 2 février, s'habille de vestes longues et de chapeaux hauts de forme pour se présenter devant les médias. Les organisateurs de l'événement admettent que la tradition trouve son origine dans la célébration de la Chandeleur, et qu'avant la marmotte, il y avait un hérisson, mais d'origine allemande. C'est pourquoi les conclusions tirées de l'ombre de Phil coïncident souvent avec celles tirées des proverbes européens.
Les premiers colons de Pennsylvanie étaient des Allemands, qui ont trouvé des marmottes dans de nombreuses régions de l'État. Ils ont déterminé que la marmotte, qui ressemblait à un hérisson, était un animal intelligent et ont décidé que si le soleil apparaissait le 2 février, la marmotte verrait son ombre et retournerait rapidement dans son terrier pour six autres semaines d'hiver.
Il y aura encore six semaines d'hiver
Si la marmotte voit son ombre, l'hiver durera encore six semaines, mais si elle ne la voit pas, un printemps précoce et des températures supérieures à la normale pour la saison s'annoncent. En fait, sa prédiction est climatologique plutôt que météorologique, car il ne donne pas une prévision d'un phénomène spécifique à un moment précis, mais prédit la fin de l'hiver, qui est une saison.
Par une aube calme et moins froide que l'année dernière, lorsque l'État subissait les effets d'une puissante poussée d'air arctique, Phil a vu son ombre malgré le ciel couvert, ce qui signifie qu'il reste encore six semaines d'hiver.
Les modèles correspondent-ils aux prévisions de la célèbre marmotte ?
Février est le dernier mois de l'hiver météorologique, et a la réputation d'être "fou" en raison de ses changements de temps constants et abrupts. Il arrive que le mois de mars soit plus hivernal que le mois de février, mais il faut aussi se rappeler que dans l'hémisphère nord, certaines des plus fortes vagues de froid ont été enregistrées au cours de ce mois.
Selon notre modèle de référence, les mois de février et mars devraient connaître des températures plus douces que la normale dans le sud et sur la côte est des États-Unis, tandis que certains États de l'ouest devraient connaître un temps inférieur à la moyenne pour ces dates. Dans le domaine de Phil, l'hiver est donc déjà dans ses derniers retranchements.
Un passe-temps météorologique sans aucune base scientifique
La prévision de la marmotte de Phil est basée sur une méthode sans aucune base scientifique. En bref, il s'agit d'un passe-temps météorologique. Il y a plusieurs marmottes qui prédisent la fin de l'hiver aux États-Unis, donc l'une d'entre elles doit avoir raison, et dans ce cas, il n'y a que deux options : si la fin de l'hiver sera prolongée ou non. Pour le savoir, n'oubliez pas de consulter notre section modèles.
Le Jour de la Marmotte, une tradition dont les jours sont comptés ?
Plusieurs organisations de défense de l'environnement se sont élevées contre le sort de cette marmotte très médiatisée. Chaque 2 février, Phil est traîné hors de son trou, exposé aux flashs et à la foule, ce qui lui cause un grand stress. En outre, dans sa maison, il ne peut pas creuser ou chercher de la nourriture comme le font les marmottes non célèbres. Pour cette raison, il a même été proposé d'utiliser une intelligence artificielle ou un "robot" Phil pour le Jour de la Marmotte.