Le vent va-t-il souffler plus fort en France pour les fêtes ? Découvrez les dernières prévisions.
Une météo agitée s'installe sur plusieurs jours au moins. Mais à quoi s'attendre côté rafales de vent ? Un fort coup de vent est-il possible ou bien rien de particulier ? Regardons ce à quoi s'attendre pour les festivités de fin d'année.
Les conditions météo sont, comme prévu, de plus en plus agitées pour cette seconde partie de semaine. A quelques jours de Noël, les rafales de vent soufflent plus fortement en lien avec une tempête située sur le Nord de l'Allemagne.
Mais qu'en est-il pour la France ? Une météo très venteuse va-t-elle persister pour le réveillon et Noël ? Dans ce nouvel article, découvrez ce à quoi s'attendre avec les dernières prévisions météo.
Un week-end perturbé
Les rafales de vent que l'on connaît ce jeudi vont persister jusqu'à ce week-end. En effet, une vaste zone dépressionnaire circule entre l'Atlantique Nord et le Nord du continent européen. L'hexagone voit alors un flux de Sud-Ouest à Ouest dominant avec des passages pluvieux et venteux.
Ces rafales de vent pourront atteindre les 90 à 100km/h le long des côtes de la Manche. Dans les terres, elles souffleront moins fort mais prudence puisque des pointes à 50-70km/h s'annoncent assez fréquentes. Prudence puisque cela peut suffire pour entraîner la chute d'objets ou de branches fragilisées.
Ajoutons à cela des sols très humides ce qui peut appuyer un risque de chute de certains arbres à grande prise au vent. Le point positif est qu'actuellement les feuilles sont absentes : résultat, l'impact du vent est moindre qu'en été ou bien durant l'automne.
Noël : toujours venteux
Le rail dépressionnaire continuera d'intéresser la France pour la journée du 25 décembre. Toutefois, une cellule anticyclonique pourra prendre place sur le Sud du pays, repoussant les vents les plus forts hors de France. Des rafales modérées à fortes resteront toutefois possibles jusqu'en début d'après-midi au Nord de la Seine (50 à 65km/h dans les terres).
Ce temps modérément venteux pourra s'accompagner d'un risque de quelques pluies toujours sur la moitié Nord. Le Sud profitera d'un ciel plus variable voire lumineux.
Week-end du Nouvel An
Entre Noël et Nouvel An, une tendance plus anticyclonique se précise pour le Sud du pays. Au Nord, les passages dépressionnaires apporteront une météo plus agitée. Pour autant, rien d'extrême d'envisagé.
On surveillera toutefois une accentuation du régime dépressionnaire pour le début de l'année 2024. Les perturbations pourraient se montrer plus importantes avec des pluies et des vents plus forts. Pas de grand soleil en perspective donc pour ces 10 prochains jours au moins.