Le venin d'araignée a-t-il des pouvoirs insoupçonnés ?
Un homme mordu au pied par l'une des araignées les plus venimeuses du Nord de l'Amérique a pu de nouveau ressentir ses orteils, alors qu'une opération avait coupé ses terminaisons nerveuses 10 ans auparavant. Le venin de l'araignée aurait-il des pouvoirs régénérateurs ?
C'est une histoire incroyable, celle d'une araignée presque miraculeuse, partagée par un utilisateur du site web communautaire américain Reddit. Tout commence pourtant très mal, puisque ce dernier, vivant dans l'Oregon, aux Etats-Unis, raconte qu'il a été mordu au pied par l'une des araignées les plus venimeuses du Nord de l'Amérique.
Cet homme, faut-il le préciser, avait été lourdement opéré du pied 10 ans auparavant, l'acte lui faisant perdre la sensation de deux de ses orteils. L'araignée lui a mordu le pied pile à l'endroit où les terminaisons nerveuses avaient été coupées. Le lendemain matin, à son réveil, il pouvait de nouveau sentir ses orteils. "Ils se frottaient quand je les bougeais, le gonflement et le flux sanguin de la morsure doivent avoir accéléré la guérison", a-t-il expliqué.
Les scientifiques sans voix
Il faut dire que la réaction qu'il a subie est totalement contraire à celle habituellement provoquée par la morsure de l'araignée recluse brune, l'heureux insecte en question. Celle-ci est l'une des plus venimeuses du continent nord-américain. Elle ne mord qu'en cas de provocation, ou alors lorsqu'elle se sent piégée, "recluse" dans des vêtements ou des draps, d'où son nom.
La morsure de ce type d'araignée est initialement indolore, mais le venin fait ressentir ses effets plusieurs heures après, avec des gonflements, des douleurs, de la fièvre et des nausées. Des cloques peuvent également se développer sur la peau, pouvant aller jusqu'à la mort des cellules et des tissus dans les cas les plus extrêmes. Des cas de décès par défaillance circulatoire ou insuffisance rénale ont même été rapportés. En France, sa lointaine cousine est l'araignée "violoniste", présente dans le Sud du pays, dont la morsure provoque les mêmes symptômes.
Le venin de l'araignée a-t-il vraiment pu restaurer la fonction nerveuse de cet américain ? Les médecins et les scientifiques n'ont pour l'instant pas d'explication et préfèrent juger cette allégation comme médicalement et scientifiquement non fondée. La professeure Irina Vetter, de l'Université du Queensland, qui étudie la douleur et les applications thérapeutiques du venin animal, a annoncé que ce "miracle" n'était pas directement lié à la morsure d'araignée. Le pouvoir régénérateur de la "recluse" est donc incertain…
Le venin d'animal, une substance complexe
Un rapprochement peut être effectué avec le venin de serpent, qui contient une substance appelée "facteur de croissance nerveuse", sorte de composé bioactif ciblant le système nerveux et sensoriel. En médecine, ce composé est largement utilisé pour aider à la cicatrisation des plaies, et des recherches scientifiques sont en cours pour créer de nouvelles thérapies à partir de cette molécule.
Le venin d'animal est une substance considérée comme "complexe", qui contient des molécules pouvant même faire partie de la composition de médicaments, autrement dit reconnues pour leurs pouvoirs curatifs. C'est le cas par exemple de l'exenatide, un antidiabétique, ou encore du captopril, un antihypertenseur très prescrit dont la composition mentionne le venin mortel de la vipère du Brésil.
Quant à notre ami de l'Oregon, il a donc bien eu raison de qualifier l'araignée d'"amicale" : il a récupéré désormais 100% de l'un des deux orteils auparavant endormis, et 50% de l'autre. Il précise avoir cherché son "amie araignée" pour la remercier, mais en vain. Prudence tout de même, son venin reste dangereux, et ce type de miracle non reconnu par les scientifiques ne peut sans doute pas se reproduire sous toutes les toiles…