Le typhon Krathon laisse des images dévastatrices dans le sud de Taïwan !
Le typhon Krathon a touché terre à Kaohsiung, dans le sud de Taïwan, et a causé d'importants dégâts. Des centaines de personnes ont été blessées et au moins deux ont perdu la vie à cause des vents violents et des précipitations record.
Le typhon Krathon a frappé la ville portuaire de Kaohsiung, laissant des images choquantes à Taïwan. Des arbres se sont renversés, des rues se sont complètement effondrées sous les fortes pluies, provoquant des inondations le long des côtes sud et est de Taïwan. Le système a frappé avec des vents de 135 km/h et des rafales plus fortes, arrachant des toits, effondrant des conteneurs de marchandises, causant de nombreux dégâts aux véhicules et aux infrastructures et privant près de 400 000 foyers d'électricité.
Le bilan est malheureusement lourd : au moins deux personnes ont été tuées et une autre est toujours portée disparue depuis le début de la semaine, selon les pompiers taïwanais ; la personne disparue a été emportée d'un pont.
Un homme de 70 ans est décédé à l'hôpital après être tombé d'une hauteur de trois mètres dans le comté de Hualien, et un autre homme de 66 ans du comté de Taitung (est), au volant de sa voiture, est entré en collision avec un rocher sur la route.
Les médias locaux font état d'un autre incident, un incendie dans un hôpital du comté méridional de Pingtung, qui a fait neuf morts ; des enquêtes sont en cours pour déterminer si l'incendie a été causé par une panne d'électricité pendant le typhon.
Dans ce scénario catastrophe, plus de 660 personnes ont été blessées, des milliers ont été évacuées et des dégâts ont été constatés dans différentes parties de l'île. L'île a fermé les administrations, les écoles et les marchés financiers pendant trois jours.
Pendant plusieurs heures avant de toucher terre, Krathon s'est déplacé lentement le long de la côte sud. Les jours précédents, il se trouvait entre Taïwan et les Philippines avec des intensités de 240 km/h.
Le typhon Krathon a provoqué des précipitations record à Taïwan
Les chutes d'eau consécutives à l'arrivée du typhon ont été impressionnantes. Ainsi, dans le comté montagneux de Taitung, plus de 1 700 mm de pluie se sont accumulés en six jours. Keelung, ville côtière du nord-est de Taïwan, a subi plusieurs glissements de terrain sur son terrain accidenté après avoir reçu plus de 400 mm de pluie en seulement 24 heures (jeudi), établissant ainsi un record journalier.
Plus de 1500 mm se sont accumulés dans la montagne Dahan dans le sud du comté de Pingtung et plus de 1000 mm dans le district de Ruifang à New Taipei, selon l'Agence météorologique centrale de Taïwan.
Krathon se dégrade, mais les conséquences restent terrifiantes
Après avoir touché terre à Kaohsiung, la principale ville portuaire du sud de Taïwan, et atteint les montagnes au nord-est de la ville, le système s'est dégradé, mais laisse encore des pluies torrentielles, selon l'Agence météorologique centrale de Taïwan (CWA).
Krathon est devenu une tempête tropicale vers 5 heures du matin (heure locale) le vendredi 4 octobre, quelque 17 heures après avoir touché terre à Kaohsiung, une ville qui se souvient encore d'un typhon dévastateur qui avait fait 37 morts en 1977.
Les autorités taïwanaises déclarent que, bien que l'alerte maritime et terrestre concernant le typhon Krathon ait été levée, les habitants du sud de l'île doivent rester attentifs aux fortes pluies prévues pour les prochaines heures, ajoutant qu'« il est prudent de ne pas entreprendre d'activités dans les montagnes ou dans la zone côtière pour le moment ».
Ce typhon a paralysé une grande partie de l'île de Taïwan pendant trois jours, mais heureusement pour les Taïwanais, il s'est affaibli pour devenir une dépression tropicale tôt vendredi. Son centre a regagné la mer après avoir effectué un « demi-tour » au-dessus de la pointe sud-ouest de l'île la nuit dernière.
Les écoles et les commerces ont rouvert, à l'exception de la ville de Kaohsiung, du comté de Pingtung et de certaines parties du comté de Hualien et de New Taipei. Les vols intérieurs, qui avaient été suspendus pendant deux jours, sont progressivement rétablis.