Le trésor de la ville d'Elvas que (presque) personne ne connaît ! Qu'a-t-elle de si mystérieux ?

Bien qu'il soit inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2012, l'imposant aqueduc d'Amoreira à Elvas est l'un des monuments les moins connus du Portugal. L'histoire est sur le point de changer.

C'est impressionnant. Photo : Mairie d'Elvas
C'est impressionnant. Photo : Mairie d'Elvas

Le palais national de Mafra, le monastère d'Alcobaça, le couvent du Christ, la tour de Belém et le monastère de Jerónimos. L'histoire du Portugal nous a légué de nombreux bâtiments et ouvrages qui impressionnent encore les visiteurs aujourd'hui. Mais qu'en est-il de ces lieux qui ont fait partie de l'histoire du pays et qui finissent par être oubliés parmi tant de musées et de palais ? L'aqueduc d'Amoreira à Elvas, par exemple, est l'un d'entre eux.

C'est l'un de ces monuments qui vous fait penser : « Comment se fait-il que je n'en aie jamais entendu parler avant ? ».

Avec près de 8,5 kilomètres de long et plus de 800 arches (dont certaines atteignent 31 mètres de haut), il ne laisse aucun doute : il est impressionnant. Et plus qu'éblouissant, il a joué un rôle important dans l'histoire du pays.

L'un des plus grands exemples d'ingénierie hydraulique au Portugal

« La population d'Elvas avait des problèmes d'approvisionnement en eau, qui se composait de puits situés à l'intérieur des murs et de fontaines dans le voisinage qui, en cas de guerre, devenaient inaccessibles. Ce problème s'est aggravé avec l'augmentation de la population jusqu'à ce qu'en 1498, les procureurs d'Elvas demandent au roi Manuel Ier de le résoudre », explique l'autorité locale d'Elvas.

L'impôt Real d'Água, qui était prélevé sur les biens de consommation, a alors été introduit dans la ville afin de permettre la construction d'un aqueduc dans le futur.

L'œuvre, commencée au XVIe siècle et dirigée par Francisco de Arruda, devait être « monumentale ». Mais elle n'a été achevée que près d'un siècle plus tard.

Ce n'est qu'en 1622 que l'eau « commença à couler dans la fontaine de la Miséricorde ». Nous ne sommes donc pas surpris d'apprendre qu'elle traverse des siècles d'histoire, de batailles et de sécheresse, transportant le précieux liquide jusqu'au cœur de la ville.

Une œuvre à connaître. Photo : Mairie d'Elvas
Une œuvre à connaître. Photo : Mairie d'Elvas

« Il a permis une véritable ère de progrès dans la ville après sa construction, car il alimentait une multitude de sources à l'intérieur des murs de la ville », peut-on lire sur le site web du conseil municipal d'Elvas.

Hors des feux de la rampe

Ce qui nous surprend, en revanche, c'est de constater que, bien qu'il s'agisse d'une œuvre monumentale, digne de figurer parmi les plus incroyables de l'ingénierie de la Renaissance - et même reconnue comme patrimoine mondial de l'UNESCO -, l'aqueduc d'Amoreira n'est toujours pas aussi célèbre que ses « cousins » de Lisbonne ou de Tomar. Et c'est bien dommage !

Mais soyons honnêtes : lorsque quelqu'un parle d'Elvas, il est plus probable qu'il pense à ses impressionnantes fortifications qu'à l'aqueduc. Et nous pouvons comprendre pourquoi. Après tout, cette destination sort un peu des sentiers battus.

Une autre explication du manque de « célébrité » de cette construction pourrait être son camouflage dans le paysage. Bien que l'aqueduc soit majestueux, il n'attire pas beaucoup l'attention et passe même un peu inaperçu dans le paysage. Mais changeons d'histoire : la vérité est que l'aqueduc d'Amoreira mérite d'être sur le radar de tout amateur d'histoire et d'architecture.

Si vous voulez une raison supplémentaire de visiter la ville, la voici : se promener à Elvas et découvrir ce géant silencieux est une expérience qui vous donnera l'impression d'avoir découvert un trésor caché. Et qui n'aime pas un bon secret de voyage ?

Que faire à Elvas ?

Profitez de votre escapade pour explorer les fortifications de la ville qui, en plus d'offrir des vues panoramiques incroyables, sont les plus grandes fortifications bastionnées du monde. Ce sera certainement une expérience unique et mémorable.

Elvas
Une promenade avec beaucoup de choses à découvrir. Photo : portugal.net

De plus, nous vous suggérons de vous promener dans le centre historique d'Elvas. Avec ses rues pavées, ses anciens édifices et des monuments comme la cathédrale d'Elvas et l'église de São Domingos, c'est une activité charmante. La Praça da República sera un excellent point de départ pour explorer.

Le musée militaire d'Elvas et le sanctuaire Senhor Jesus da Piedade sont d'autres incontournables. Et puisque nous parlons de choses à ne pas manquer, il faut absolument mentionner la gastronomie locale.

Goûtez des plats typiques de l'Alentejo à Elvas, comme l'açorda alentejana, le ragoût d'agneau et les fameuses olives d'Elvas. Ne manquez pas de déguster les desserts locaux, comme la sericaia aux prunes, un véritable emblème de la gastronomie de la région.

À la une