Le terrible ouragan Otis de catégorie 5 frappe Acapulco au Mexique : les images impressionnantes des dégâts !
Le cyclone a pris une force inattendue en quelques heures, et est arrivé sur les côtes mexicaines avec des vents soutenus de 270 km/h. On estime qu'il perdra de sa force ce même mercredi.
Le puissant ouragan Otis, de catégorie 5, le maximum de l'échelle Saffir-Simpson, a touché terre ce mercredi matin près de la station balnéaire d'Acapulco, dans le Pacifique mexicain, a rapporté le Centre National des Ouragans (NHC).
Le cyclone, avec des vents soutenus de 270 km/h et considéré comme potentiellement catastrophique, a atteint la côte à 00h25 heure locale, se déplaçant à une vitesse de 17 km/h, a détaillé le rapport du NHC.
Le dernier pronostic officiel indiquait que le cyclone "perdrait rapidement de sa force" en traversant l'état de Guerrero (sud), caractérisé par une géographie montagneuse, et pourrait se dissiper dans la soirée de ce même mercredi.
Selon l'agence AFP, avant l'arrivée du phénomène, à Acapulco et dans d'autres zones d'impact, des coupures préventives d'électricité ont été réalisées, plongeant le port dans l'obscurité lorsque les vents d'Otis ont commencé à frapper, accompagnés d'une pluie intense qui a inondé la zone côtière.
Otis a pris une force impensable
Le cyclone a pris une force inattendue en quelques heures, sachant qu'à peine à midi mardi, il était encore une tempête tropicale, prenant par surprise les autorités et les habitants des états affectés, en particulier Guerrero.
"Nous prévoyions qu'il serait de catégorie un" lorsqu'il toucherait terre", a déclaré le chef de la Protection Civile de Guerrero, Roberto Arroyo, à Milenio TV, assurant que le système face aux crises naturelles s'est amélioré au cours des dernières décennies.
À Acapulco, une ville d'environ 780 000 habitants, de nombreux voisins ont acheté de l'eau et de la nourriture à la dernière minute, tandis que les commerces et les maisons protégeaient les fenêtres avec des planches de bois ou les croisaient avec du ruban adhésif en forme de X.
Le port enregistre une occupation hôtelière de 50%, ont déclaré des représentants de ce secteur, qui ont suggéré aux touristes de rester dans leurs hôtels. Le gouvernement a mis en place plus de 500 refuges pour les habitants vivant dans des zones à risque.
Autres ouragans historiques ayant frappé Acapulco
Le 9 octobre 1997, Acapulco a été frappé par l'ouragan Paulina, qui a touché terre avec une catégorie 4, laissant plus de 200 morts, ce qui en fait l'un des plus meurtriers de l'histoire du Mexique.
En septembre 2013, l'ouragan Manuel a laissé un sillage de destruction et plus de 120 morts dans quatre états de la côte Pacifique, la plupart dans Guerrero.
Otis entrera sans aucun doute dans l'histoire comme l'un des plus intenses ayant affecté la ville mexicaine. Avec le temps, l'ampleur des conséquences subies sera mesurée.