Le Sud-Est en proie à la sécheresse !

L'année 2017 a été particulièrement sèche en France au niveau national. Le déficit pluviométrique a même dépassé les 50% sur les mois d'avril et d'octobre. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le cumul de pluie est même le plus faible enregistré avec un déficit supérieur à 60 %.

Sécheresse en France
Le pourtour méditerranéen en proie à la sécheresse cette année.


Une année 2017 de tous les records ! Alors que l'année 2017 pourrait bien être en France la 5ème ou la 6ème année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des observations, le déficit pluviométrique est particulièrement marqué dans les régions du Sud-Est. Ce dernier dépasse même les 60% en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ! D'ailleurs, ce déficit pluviométrique, associé à des températures particulièrement élevées, a été responsable sur ces régions d'une sécheresse des sols superficiels remarquable.

En cette fin d'année, 10 départements du quart Sud-Est sont toujours placés en vigilance et concernés par des restrictions de l'usage de l'eau. 5 départements sont placés en vigilance orange (les Pyrénées-Orientales, le Gard, le Vaucluse, la Drôme et l'Isère) et concernés par une réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50%. La situation est encore bien plus critique dans le département des Alpes-Maritimes où la vigilance est de niveau rouge. Le département est concerné par un arrêt total des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).

Du littoral de l'Aude aux Alpes-Maritimes en passant par la basse vallée du Rhône, il a généralement plu moitié moins que la normale. Avec une telle anomalie des précipitations annuelles sur le Sud-Est de la France, cette année 2017 se situe souvent à la 2ème ou à la 3ème place des années les moins pluvieuses.

De nombreuses stations affichent un déficit pluviométrique marqué. C'est le cas de la station de Nîmes-Courbessac avec 326 mm (normale annuelle de 763 mm), de Toulon avec 255 mm (normale annuelle de 616 mm), d'Avignon avec 317 mm (normale annuelle de 648 mm) et d'Orange avec 317 mm (pour une normale annuelle de 709 mm).

Une sécheresse des sols préoccupante !

Sans surprise, la conséquence directe de ce manque de précipitations est la sécheresse des sols superficiels. Le déficit reste assez inquiétant, souvent compris entre 50 et 70% et parfois au-delà de 80%.

Sécheresse des sols superficiels
Sécheresse des sols superficiels : le déficit atteint localement les 80%.

Dans certains départements, la situation est particulièrement critique. C'est le cas des départements du Gard et des Bouches-du-Rhône où les valeurs d'indice d'humidité des sols se situent au niveau des records bas en cette fin d'année. On note cependant une légère amélioration en Corse grâce aux précipitations conséquentes de ce mois de décembre.

Malgré le flux d'ouest perturbé de cette fin d'année et la grande douceur attendue sur l'hexagone, la situation devrait rester assez préoccupante sur le quart Sud-Est. Les quelques pluies attendues en cette fin d'année ne suffiront pas à combler un tel déficit pluviométrique accumulé pendant plusieurs mois. Seule la journée de mercredi devrait être perturbée avec de bonnes pluies attendues entre la Côte d'Azur et la Corse. Le reste de la semaine sera ensoleillé à la faveur du mistral et de la tramontane qui souffleront jusqu'à 80/90 km/h.

À la une