Le stress et l'obésité sont des déclencheurs du cancer du pancréas selon une étude

Le pancréas est situé derrière l’estomac. Il s’agit d’un type de cancer agressif qui peut être difficile à diagnostiquer à ses débuts. Le risque augmente après 50 ans.

Le taux de survie à cinq ans pour cette tumeur est de 13 %.
Le taux de survie à cinq ans pour cette tumeur est de 13 %.

Selon des chercheurs de l'UCLA, le stress chronique et l'obésité accélèrent le développement et la croissance de ce cancer. Cette étude suggère que le stress chronique et une mauvaise alimentation pourraient favoriser le développement précoce du cancer du pancréas.

Cette découverte révèle comment les facteurs liés au mode de vie contribuent à l’un des néoplasmes les plus mortels. Les chercheurs ont mené des expériences sur des souris nourries avec un régime riche en graisses, ce qui a provoqué le développement de lésions pancréatiques précancéreuses.

De plus, lorsque les souris ont été exposées au stress dû à l’isolement social, elles ont développé des lésions encore plus avancées. Ces résultats suggèrent que les hormones liées au stress et à l’obésité activent des voies clés qui favorisent le cancer. Une solution possible, suggèrent les chercheurs, serait d’explorer l’utilisation de médicaments existants pour réduire ce risque.

Au Mexique, le cancer du pancréas est la sixième cause de cancer, avec plus de 4 000 cas diagnostiqués en moyenne chaque année et représentant 4,9 % de tous les décès par cancer. Le pancréas est situé derrière l’estomac. Il s’agit d’un type de cancer agressif qui peut être difficile à diagnostiquer à ses débuts. Le risque augmente après 50 ans.

Il s’agit d’un type de cancer agressif qui peut être difficile à diagnostiquer.
Il s’agit d’un type de cancer agressif qui peut être difficile à diagnostiquer.

Parlons de chiffres, du nombre de personnes touchées par un type de cancer. Chaque année, 10 millions de personnes meurent dans le monde de divers types de cancer, selon les données du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), et ce chiffre pourrait atteindre 30 millions de nouveaux cas et 16 millions de décès d'ici 2040.

Cela est dû en grande partie à des modes de vie malsains, notamment à des régimes alimentaires de plus en plus artificiels et à un manque d’activité physique. Il existe également d’autres études qui incluent la pollution de l’environnement, la présence de microplastiques et de nanoplastiques dans l’air, les aliments et l’eau qui nous rendent malades.

Cette tumeur, à ses débuts, comme presque tous les types de cancer, ne présente pas de symptômes, mais lorsqu'ils apparaissent, ils ont tendance à être non spécifiques, comme un estomac lourd, des douleurs abdominales, une perte d'appétit ou une perte de poids. Cependant, tous ces éléments peuvent être présents dans d’autres maladies, ce qui rend le diagnostic précoce très compliqué.

Le taux de survie à cinq ans pour cette tumeur est de 13 %. Ce mauvais pronostic est dû à une détection tardive en raison de leur capacité d'adaptation et de leur résistance au traitement, en raison de la capacité des cellules tumorales à « changer de forme » sous l'effet du stress.

Bien que les symptômes de cette tumeur ne soient pas spécifiques et peuvent survenir dans d'autres cancers et maladies, parlons de certains signes indiquant que quelque chose ne va pas dans le pancréas. Par exemple, la jaunisse, c'est-à-dire que la peau devient jaune, ainsi que le globe oculaire, ils deviennent jaunâtres. Il s’agit de l’un des premiers symptômes chez la plupart des personnes atteintes d’un cancer du pancréas.

Autres symptômes

  • Urine foncée : Parfois, une urine de couleur plus foncée est le premier signe de jaunisse.
  • Selles pâles ou grasses : la bilirubine contribue normalement à donner aux selles leur couleur brune. Si le canal biliaire est obstrué, ils peuvent apparaître gris ou de couleur claire. De plus, si la bile et les enzymes pancréatiques ne peuvent pas atteindre les intestins pour aider à décomposer les graisses, les selles peuvent devenir grasses et flotter dans les toilettes.
  • Démangeaisons cutanées : lorsque la bilirubine s’accumule, la peau devient jaune et commence à démanger.