Le soleil et la chaleur vont-t-ils s'imposer pour début mai en France ?
Après une période froide d'une bonne dizaine de jours, les conditions météo sont certes humides mais plus douces. On renoue avec des valeurs plutôt de saison. Mais à quoi s'attendre au début du mois de mai ?
La météo va-t-elle se calmer franchement et durablement pour le début du mois de mai en France ? Une chaleur va-t-elle s'inviter comme ces derniers printemps ? Pas si sûr... Découvrez les dernières tendances météo jusqu'au 10 mai.
Un contexte perturbé
Le contexte dépressionnaire qui s'est mis en place ce week-end va persister pour les jours à venir ainsi que durant le début du mois de mai. En effet, le bal des dépression va persister comme le montre la carte ci-dessous.
Sur cette dernière, arrêtée à la date de prévision du jeudi 2 mai, on y constate la présence de quatre dépressions dont deux qui influenceront directement la France. L'une d'entre elles sera positionnée au large des côtes atlantiques, l'autre devrait prendre place entre le sud et est du pays.
La présence de ces zones dépressionnaires apportera de l'instabilité. Celle-ci pourra s'annoncer forte, une fois de plus surtout sur les régions du quart sud-est. On va d'ailleurs surveiller les accumulations de pluies qui pourraient devenir conséquentes sur plusieurs jours.
Le reste de la France gardera un ciel fortement nuageux au moins jusqu'au 5 mai. Des pluies et averses parfois orageuses pourront s'observer de façon plus ou moins aléatoire.
Pour espérer retrouver une météo plus calme et ensoleillée, il faudrait patienter jusqu'aux environs du 10 mai, tout du moins c'est ce qu'indiquent plusieurs simulations atmosphériques. Une tendance qui demande à être confirmée.
Des températures variables
Cette météo instable se déroulera sous une masse d'air plutôt douce à l'est et plus fraîche à l'ouest. C'est d'ailleurs en partie à cause de cette différence de température est/ouest que des orages pourront s'observer.
Les températures s'annoncent donc plus douces voire ponctuellement chaudes sur le nord-est de la France. À l'inverse, le mercure sera plutôt bas vers la Nouvelle-Aquitaine ou bien encore sur la Bretagne, ce pour un début de mois de mai.
Malgré un dicton de mai disant "en mai, fais ce qu'il te plaît", des vêtements assez chauds seront nécessaires certaines journées. Un yo-yo des valeurs qui aura du mal à prendre fin. Toutefois, les écarts de températures devraient s'annoncer moins importants que ceux de cette fin avril.
Ces conditions météo durablement instables contrastent avec ces derniers printemps. En effet, depuis quelques années les hautes pressions et la chaleur dominaient rapidement. Cette année ce n'est pas le cas bien que cela ne soit pas si surprenant pour notre emplacement géographique.