Le Soleil est au maximum de son activité ! La Terre bientôt touchée par une forte tempête géomagnétique : quels effets ?
Le Soleil a maintenant atteint le sommet de son activité. Sa surface bouillonne de flux de plasma qui, en certaines occasions, comme celle qui nous intéressera bientôt, peuvent même atteindre notre planète.
Les prédictions concernant notre étoile et son cycle d'activité magnétique prévoyaient qu'elle atteindrait son pic d'activité à la fin de cette année, et c'est ce qui s'est produit. Les signes d'une activité solaire frénétique sont clairement visibles à la surface du Soleil, dont on sait qu'il est capable, à certaines occasions, de provoquer des perturbations majeures même sur notre planète.
C'est exactement ce à quoi nous pouvons nous attendre dans les prochaines heures, car ces derniers jours, une intense éruption de classe X, la plus puissante, s'est produite sur le Soleil. Pour être précis, il s'agit d'une éruption de classe X4,5 qui a été dirigée vers la Terre.
Prévisions de la NOAA et de la NASA
Selon les prévisions de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) et de la NASA (National Aeronautics and Space Administration), l'agence gouvernementale civile responsable du programme spatial américain et de la recherche aérospatiale, la tempête solaire devrait atteindre la Terre entre 06h00 et 18h00 UTC aujourd'hui.
Selon le bulletin publié par la NOAA, l'agence scientifique et réglementaire américaine qui s'occupe principalement des prévisions météorologiques et de la surveillance des conditions océaniques et atmosphériques, la région active AR3825 a produit il y a deux jours une éjection de masse coronale (CME) en plus de l'éruption intense.
Les régions actives ne sont rien d'autre que des ensembles de structures en forme d'arc reliant des points de polarité magnétique opposée. Des éruptions et des éjections de masse coronale peuvent se produire dans ces régions, souvent en association, ces dernières n'étant rien d'autre que d'importantes éjections de matière de la couronne solaire.
Ainsi, de la matière a été éjectée de la région AR3825, sous forme de plasma et composée principalement d'électrons et de protons, qui a ensuite été entraînée vers l'espace extra-atmosphérique par le champ magnétique de la couronne solaire.
Entre autres, la présence de deux trous coronaux, c'est-à-dire des zones où le champ magnétique s'étend dans l'espace interplanétaire comme un champ ouvert, reconnaissables à leur aspect plus sombre et plus froid que les zones environnantes, a influencé et anticipé l'arrivée du plasma solaire sur la Terre, qui arrivera aujourd'hui.
L'arrivée de ce flux de particules solaires devrait donner lieu à une tempête géomagnétique de niveau G3, c'est-à-dire une forte tempête. La tempête touchera principalement les hautes latitudes, au-delà de 50 degrés jusqu'aux pôles, et pourrait provoquer quelques perturbations.
En particulier, des perturbations des lignes électriques sont attendues en raison d'éventuelles irrégularités de la tension, telles que des fausses alarmes sur certains dispositifs de protection.
Les satellites seront également affectés par la tempête
Les engins spatiaux seront également affectés par le passage de la tempête, leurs surfaces peuvent être chargées et ils peuvent avoir des problèmes d'orientation. Même sur Terre, il peut y avoir des problèmes de communication radio et de navigation en raison des perturbations possibles du réseau GPS.
Voilà donc les principales perturbations que nous pouvons subir avec l'arrivée de cette tempête solaire, mais n'oublions pas les spectacles qu'elle peut générer, comme les magnifiques aurores qui, dans ce cas, peuvent être visibles jusqu'en Pennsylvanie et jusqu'en Oregon.