Le rover Persévérance découvre et analyse de mystérieuses roches d'une texture inédite sur Mars !
Les images prises par la caméra de Perseverance ont permis d'observer des roches mystérieuses et ont révélé des textures de surface intrigantes sur ces roches aux tons clairs. L'équipe scientifique travaille activement à comprendre ce qui explique leurs caractéristiques particulières.
Comme le rapporte la NASA en Español, le rover Persévérance de la NASA sur Mars est arrivé la semaine dernière sur un site très attendu, "Bright Angel", ainsi nommé parce qu'il présente une géographie rocheuse aux tons clairs qui ressort des données orbitales. La couleur unique de ce site, ainsi que les caractéristiques de sa surface et son emplacement au bord de l'ancien chenal de la rivière Neretva Vallis, ont fait de "Bright Angel" un lieu d'intérêt pour l'équipe scientifique de la mission.
Des images de roches jamais vues auparavant à la surface de Mars
Après avoir capturé d'impressionnantes images à longue distance de Bright Angel, Perseverance s'est rapprochée des roches. Les images prises par la caméra de plus près, les données de la Mastcam-Z et de la SuperCam ont révélé des textures de surface intrigantes dans ces roches aux tons clairs que l'équipe scientifique s'efforce activement de comprendre. La zone présente des affleurements rocheux aux tons clairs qui peuvent représenter d'anciens sédiments qui ont ensuite comblé le chenal ou des roches beaucoup plus anciennes qui ont été exposées plus tard par l'érosion de la rivière.
Après quelques jours consacrés à l'analyse des belles images et de l'endroit passionnant, Perseverance a exécuté une abrasion planifiée sur les rochers devant le rover, que l'on peut voir sur l'image ci-dessus si l'on regarde attentivement sous le bras du rover. Cette zone d'abrasion est appelée "Walhalla Glades" d'après un ancien site archéologique du Grand Canyon le long du fleuve Colorado, en hommage à l'emplacement de Bright Angel au bord de l'ancien chenal de la rivière Neretva Vallis.
Des instruments scientifiques de proximité ont été déployés pour observer en détail la zone d'abrasion et fournir des données géochimiques à haute résolution sur ces roches. Sur l'image de la caméra de prévention des risques présentée ci-dessus, l'instrument PIXL est orienté vers le bas dans la zone d'abrasion, à la surface de la roche, alors qu'il effectue un balayage.
Elles ressemblent à du pop-corn
L'équipe scientifique prendra le temps de comprendre toutes les nouvelles données de Bright Angel, de les comparer aux roches que Perseverance a étudiées par le passé et de déterminer si la zone doit être incluse dans le dépôt d'échantillons embarqué de Perseverance. Les roches de Bright Angel présentent des arêtes vives et certaines d'entre elles ont des sphères qui les font ressembler à du pop-corn.
La caractérisation des roches de Bright Angel, leur connexion avec les roches et sédiments environnants de Neretva Vallis et leur mise en contexte avec le bord du cratère et les unités marginales devraient permettre d'écrire un chapitre passionnant de l'histoire du cratère de Jezero.
Recherche de signes de vie microbienne ancienne
L'un des principaux objectifs de la mission Persévérance sur Mars est l'astrobiologie, notamment la recherche de signes de vie microbienne ancienne. Le rover caractérisera la géologie et le climat passé de la planète, ouvrira la voie à l'exploration humaine de la planète rouge et sera la première mission à collecter et à stocker des roches martiennes et du régolithe (roches brisées et poussières).
Après avoir terminé les tests à Bright Angel, la prochaine exploration du rover se fera sur le site de Serpentine Rapids.