Le rover de la NASA casse accidentellement un rocher sur Mars et fait une étonnante surprise ! De quoi s'agit-il ?

Le rover Curiosity de la NASA a accidentellement roulé sur un rocher sur Mars et l'a brisé, révélant quelque chose à l'intérieur qui a surpris les scientifiques. Voir ce qui a été trouvé.

Image de la roche écrasée par le rover Curiosity sur Mars, contenant du soufre (cristaux jaunes) à l'intérieur. Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS.
Image de la roche écrasée par le rover Curiosity sur Mars, contenant du soufre (cristaux jaunes) à l'intérieur. Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS.

Le rover Curiosity de la NASA explore la surface de Mars depuis 2011 et a déjà trouvé des traces chimiques et minérales d'anciens environnements habitables sur la planète rouge.

Curiosity est le plus grand rover jamais envoyé sur Mars. Lancé en 2011, il a pour mission de déterminer si la planète a déjà connu les conditions environnementales nécessaires à l'apparition de petites formes de vie (microbes).

Or, un événement sans précédent s'est produit : le 30 mai dernier, le rover a accidentellement cassé une roche brillante en passant dessus, la fendant en deux, ce qui a fini par révéler un matériau rare à l'intérieur, laissant les scientifiques surpris.

Qu'y avait-il à l'intérieur du rocher ?

La situation s'étant produite dans un endroit connu sous le nom de canal de Gediz Vallis, le Rover, avec ses 899 kilos, a fini par révéler des cristaux jaunes de soufre élémentaire rare, un véritable trésor !

Ces cristaux n'ont jamais été observés sur Mars auparavant. Bien que les sulfates soient assez courants sur la planète, c'est la première fois que l'on y trouve du soufre sous sa forme élémentaire pure.

Une roche très similaire à celle brisée par le rover Curiosity sur Mars, photographiée neuf jours après la découverte du soufre. Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS.
Une roche très similaire à celle brisée par le rover Curiosity sur Mars, photographiée neuf jours après la découverte du soufre. Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS.

Cela a surpris les scientifiques, car c'est la première fois que l'on trouve cet élément sous cette forme. Par ailleurs, le canal de Gediz Vallis est rempli de roches similaires à celle qui a été broyée, ce qui suggère que le soufre élémentaire pourrait être abondant dans cette région.

Le canal de Gediz Vallis est une structure sinueuse qui, selon les scientifiques, a été creusée par des écoulements d'eau liquide provenant d'une ancienne rivière et de débris, qui ont laissé une crête de roches et de sédiments.

« Trouver un champ de roches composées de soufre pur, c'est comme trouver une oasis dans le désert », a déclaré Ashwin Vasavada, scientifique au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA.

L'élément pur qu'est le soufre

Le soufre est un élément essentiel à toute forme de vie. Il est généralement absorbé sous forme de sulfates, après quoi il est utilisé pour synthétiser deux des acides aminés essentiels dont les organismes vivants ont besoin pour produire des protéines : la méthionine et la cystéine.

Image du canal de Gediz Vallis prise par le rover Curiosity le 31 mars. Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS.
Image du canal de Gediz Vallis prise par le rover Curiosity le 31 mars. Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS.

Le soufre pur ne se forme que dans des conditions très restreintes, qui n'ont pas été observées dans la région de la découverte. En fait, la découverte suggère qu'il y a quelque chose de très important et de très grand à la surface de Mars que nous ne connaissons pas encore, commentent les scientifiques.

Prochaines étapes...

La prochaine étape consistera à déterminer exactement comment ce soufre a pu arriver là, sur la base de ce que l'on sait de Mars à ce jour. Entre-temps, le rover Curiosity continuera à collecter des données dans la région.

La découverte de choses étranges et inattendues est ce qui rend l'exploration planétaire si passionnante - Ashwin Vasavada, scientifique au Jet Propulsion Laboratory de la NASA.

Le rover a percé un trou dans l'une des roches et prélevé un échantillon de poudre à l'intérieur pour effectuer une analyse chimique. Il se déplace maintenant plus profondément le long du canal pour voir si de nouvelles surprises apparaissent.

Référence de l'article :

NASA. “NASA’s Curiosity Rover Discovers a Surprise in a Martian Rock”. 2024.

À la une