Le risque de gelées va-t-il s'intensifier en France d'ici la semaine prochaine ? Les dernières prévisions.

La météo se refroidit de plus en plus avec l'approche du mois de décembre. Mais à quoi s'attendre d'ici la semaine prochaine ? Les prévisions sont-elles suffisamment fiables ?

L'hiver pourrait s'installer en cours de semaine prochaine avec de fréquentes gelées.
L'hiver pourrait s'installer en cours de semaine prochaine avec de fréquentes gelées.

Comme annoncé sur nos dernières prévisions, des gelées se sont produites entre mercredi matin et ce jeudi matin. Rien de conséquent il est vrai mais cela marque le début d'une période plus hivernale. En-dehors d'un léger redoux pour la journée de vendredi, une tendance froide prédomine jusqu'en cours de semaine prochaine. Mais le risque de gelées va-t-il s'accentuer ou bien rester similaire ? Faisons le point dans ce nouvel article que nous vous proposons !

Une semaine prochaine restant hivernale

Pour le début de semaine prochaine, une dépression circulera sur la moitié Nord de la France. Son positionnement précis est encore incertain. Pour autant, les signes de la présence de chutes de neige le long des frontières Nord et jusqu'à l'Est sont bel et bien présents.

Les chutes de neige en plaine arriveraient en cours de soirée et nuit de lundi à mardi dans le Nord-Est.
Les chutes de neige en plaine arriveraient en cours de soirée et nuit de lundi à mardi dans le Nord-Est.

Tenue à partir de quelles altitudes ? Très difficile de se prononcer en tout cas pour la journée de lundi. Toutefois, dans la nuit de lundi à mardi, cette dépression devrait plonger vers le Sud-Est, offrant un risque de neige en plaine plus marqué sur un large quart Nord-Est de la France.

S'en suivra une journée de mardi puis de mercredi sous des averses neigeuses pouvant s'observer à basse altitude. Une météo hivernale avec des valeurs sous les normales de référence sur la moitié Nord et Est à minima.

Des températures là aussi incertaines

Cela fait beaucoup d'incertitudes. Cependant elles sont tout à fait normales. En effet, selon le positionnement exact de la dépression à venir, une tenue plus ou moins franche des flocons pourra s'observer. Et, à l'arrière de celle-ci, les intempéries devraient laisser place à des éclaircies, le tout avec une masse d'air plus froide en altitude.

Un flux de Nord-Est viendrait faire sensiblement plonger les températures sous les normales sur tout l'hexagone mardi.
Un flux de Nord-Est viendrait faire sensiblement plonger les températures sous les normales sur tout l'hexagone mardi.

Résultat, si une couche de neige au sol est présente, alors les minimales pourront plonger sensiblement accentuant de fait le risque de chaussées glissantes. A l'inverse, si l'épisode neigeux n'entraîne pas de tenue au sol dans les plaines, les températures pour la suite de la semaine pourront rester certes froides, mais restant une nouvelle fois communes pour la période.

On le voit donc, l'hiver s'invite sur plusieurs jours au moins à l'exception peut-être des régions les plus à l'Ouest. Au-delà de mercredi / jeudi prochain, les incertitudes sont si importantes qu'il est impossible d'indiquer avec précision ce à quoi s'attendre.

À la une