Alerte ! Le risque de coupures d'électricité semble s'éloigner en France
Les coupures de courant en France s'éloignent du moins pour le mois de janvier, ce grâce à la douceur des températures. Toutes les explications.
Alors qu’à l’approche de l’hiver les signaux portant sur le risque de coupure d’électricité pouvaient se montrer forts courant janvier 2023, la situation a évolué favorablement. En effet, le gouvernement via le porte-parole Olivier Véran, a indiqué à l’issue du conseil des ministres du 4 janvier que « le risque de coupures de courants semblait s’écarter » durant les semaines à venir.
Plusieurs raisons expliquent cette baisse de risque
Cela est notamment rendu possible grâce à une baisse de la consommation sur le territoire français ainsi qu’au retour de quelques réacteurs nucléaires. Pour autant, plusieurs réacteurs sont encore à l’arrêt avec 42 réacteurs d’actifs sur un parc en contenant 56.
A noter que d'après RTE (Réseau de Transport d'Électricité), la consommation électrique des français a chuté de 8,5% durant la semaine dernière.
Aussi, après une première quinzaine de décembre nettement plus froide que les normales notamment sur la moitié Nord et Est du pays, les conditions météorologiques se sont montrées bien plus douces. Cette douceur limite de fait l’utilisation des chauffages électriques et donc impacte directement la consommation électrique des français, ce en plus des efforts réalisés par tous.
Bien que la situation ne soit plus aussi tendue qu’initialement envisagée dans le cas d’un hiver froid, les autorités souhaitent faire perdurer la baisse de consommation d’énergie dans le cadre de la sobriété énergétique. D’après Olivier Véran : « Notre ambition est globale, elle est de long terme, elle n'est pas conjoncturelle puisqu'elle rejoint l'objectif de préserver notre planète et l'humanité. »
Des tendances météo qui restent favorables
Concernant les tendances météo de ces prochaines semaines, la douceur devrait persister sur l’hexagone. Des périodes un peu plus fraîches sont aussi à prévoir ponctuellement avec un défilé de perturbations pluvieuses mais pas de période de grand froid. Le risque de gel est à ce jour jugé très faible jusqu’à fin janvier au moins.
Par la suite, un refroidissement pourrait se mettre en place courant février mais pour le moment pas de signaux indiquant du froid marqué. Ces tendances demandent toutefois à être confirmées au fil de ces prochains jours.