Le retour du froid, c’est pour dimanche !
Le printemps n’est pas encore tout à fait là. Les températures vont de nouveau connaître une chute brutale à partir de dimanche.
Il va falloir ressortir les pulls en laine et les écharpes, l’hiver n’a pas dit son dernier mot. Après un pic de douceur attendu ce mercredi après-midi, le froid va faire son grand retour pour ce week-end du 17 mars. Sous l'effet des hautes pressions installées sur le nord de l'Europe, le flux devrait s’orienter au secteur nord-est permettant à de l’air beaucoup plus frais venant de Sibérie d’envahir le pays progressivement. Les différents modèles météorologiques laissent entrevoir à nouveau la mise en place d'un air froid entre la Russie et la France : le célèbre Moscou - Paris.
Des gelées quasi-généralisées
Les températures vont en effet connaître une baisse sensible et repasser sous la barre des zéros dans la nuit de samedi à dimanche, notamment dans les Hauts-de-France et le Grand-Est, l’Île-de-France, la Normandie et le Centre-Val-de-Loire. Le mercure pourrait afficher des valeurs proches des -4 à -6 degrés dans l'est en matinée, soit 8 à 10 degrés sous les normes de saison. Cet air froid gagnera tout le pays en début de semaine prochaine avec la généralisation des gelées matinales et des températures à nouveau nettement en dessous des moyennes de saison l'après-midi.
Ce froid devrait persister jusqu'à mardi au moins, mais tout cela reste évidemment à préciser, l'échéance étant encore assez lointaine. Il est aussi encore difficile de savoir s’il s’agira d’un froid sec ou humide mais tout laisse à penser que des averses de neige pourraient faire leur apparition sur le quart nord-est dimanche matin, près des côtes de la manche dans l’après-midi et plus largement sur une grande partie de la France lundi matin. Les sols étant encore « chauds », ces phénomènes ne devraient toutefois pas vraiment tenir au sol.
Des températures qui fluctuent
Force est de constater que les températures n’ont cessé de fluctuer ces dernières semaines. Après la vague de froid qui avait concerné tout le pays fin février avec des températures 10 degrés sous les normes, la douceur a de nouveau fait l’actualité avec des conditions même printanières sur les régions du sud. On a ainsi relevé 21 degrés à Carcassonne et 20 degrés à Perpignan dimanche 11 mars.
La veille le mercure était monté jusqu’à 25 degrés à Lomné dans les Hautes-Pyrénées, 23 degrés à Saint-Girons, 21 degrés à Montauban et 19 degrés à Pau ou encore Vichy. Cette très forte variation des températures s’est même faite en un temps très court : entre la fin du mois de février et ce week-end du 10 mars, soit donc en une dizaine de jours, les températures ont gagné entre 15 et 30°C par endroits.
Une variation exceptionnelle ?
Ces écarts de températures, bien que remarquables, ne sont pas exceptionnels. L’intersaison qu’est le printemps, au mois de mars particulièrement, est une des périodes les plus propices aux très fortes amplitudes de températures et à la formation de giboulées. Durant cette période, l’hiver se termine mais peut encore jouer les prolongations avec de possibles descentes d’air polaire (comme fin février) et à l’inverse, les premières masses d’air doux en provenance de la péninsule ibérique peuvent envahir le pays.