Le redoutable et mystérieux point Nemo : c'est quoi et où se trouve-t-il ?
La terre la plus proche de ce "pôle d'inaccessibilité" se trouve à près de 2 700 km, mais l'influence humaine s'y fait encore sentir. Où est-il ? Qu'y a-t-il ? Nous vous le disons ici.
Dans le vaste et mystérieux océan Pacifique, il existe un endroit si éloigné de toute terre et de toute habitation que les humains les plus proches sont les astronautes de la Station spatiale internationale. Il s'agit du point Nemo, probablement le plus célèbre des "pôles d'inaccessibilité" de notre planète.
Il a été baptisé Point Nemo en mémoire du célèbre anti-héros marin de Jules Verne. Et Nemo signifie "personne" en latin, ce qui semble très approprié pour cet endroit, car il est rarement visité par des humains.
Quel est l'endroit le plus inaccessible de la planète ?
En 1992, l'ingénieur croate et canadien Hrvoje Lukatela a calculé l'emplacement exact de ce que l'on appelle techniquement le "pôle océanique d'inaccessibilité". Pour le localiser avec précision, il a fallu utiliser un programme informatique spécialisé qui intègre la forme ellipsoïdale de la Terre pour une précision maximale. C'est ainsi qu'a été découvert le point le plus éloigné de toute surface terrestre sur l'ensemble de la planète : ce que l'on appellera plus tard le point Nemo.
Selon le Service national des océans des États-Unis, il se trouve à près de 2 700 kilomètres de la terre la plus proche : l'île Ducie (archipel de Pitcairn) au nord, Motu Nui (près de l'île de Pâques) au nord-est, et au sud, l'île Maher en Antarctique.
Pour être plus précis, ses coordonnées sont 48°52,6′S, 123°23,6′W. Selon Lukatela, l'emplacement des trois points équilatéraux est particulièrement unique, car il n'y a pas d'autres trois points à la surface de la Terre qui pourraient les remplacer. De nouvelles mesures ou l'érosion pourraient modifier leur emplacement, mais seulement de quelques mètres. La profondeur du Pacifique dans cette zone est d'environ 3 700 mètres.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, les humains les plus proches de ce coin de la planète sont normalement les astronautes de la station spatiale internationale, qui tourne autour de notre planète à une distance maximale de 416 kilomètres.
Un grand cimetière spatial
Grâce à son inaccessibilité, le point Nemo est l'endroit choisi pour déverser tous les débris spatiaux des missions qui doivent revenir sur Terre sans présenter de risque pour la population. En effet, la NASA prévoit que d'ici 2031, la Station spatiale internationale, dont l'entrée dans l'atmosphère provoquera le détachement de certaines de ses pièces qui resteront à l'état de débris spatiaux, s'écrasera sur cette pointe de manière contrôlée.
Ce ne sera pas la première, car dans les profondeurs de cet endroit se trouvent les vestiges de l'ancienne station spatiale soviétique MIR, la première station spatiale dédiée à la recherche à être habitée en permanence.
Tout n'est pas aussi idyllique qu'il y paraît
Le Point Nemo est situé presque au centre du courant circulaire du Pacifique Sud et est bloqué plus au sud par le courant circumpolaire antarctique, qui empêche l'arrivée de courants plus froids chargés de nutriments. L'éloignement des terres ne permet pas non plus l'arrivée de grandes quantités de matières organiques transportées par le vent. Selon l'océanographe Steven D'Hondt (University of Rhode Island, USA), le point Nemo se trouve dans la région océanique la moins biologiquement active du monde.
En outre, une étude publiée en 2013 a confirmé l'existence d'une grande île de déchets dans le gyre du Pacifique Sud. La plus grande accumulation se trouvait au centre, à environ 2 500 km au nord-est de du point Nemo. Elle est principalement composée de plastiques tels que le polystyrène, de lignes de pêche et de fragments provenant des navires et du littoral.
Un lieu plein de mythes et de légendes
En 1997, des océanographes ont enregistré un son mystérieux à moins de 2 000 km à l'est de la pointe Nemo, suscitant curiosité et crainte. Baptisé "The Bloop", ce bruit était plus fort que celui émis par une baleine bleue et, à l'époque, on pensait qu'il était produit par un grand monstre marin inconnu. Cependant, la NOAA a par la suite affirmé qu'il s'agissait du bruit de la glace, et plus précisément de la rupture d'un iceberg.
Cependant, avant cet événement, des rumeurs circulaient déjà sur le type de créatures vivantes susceptibles d'habiter l'endroit le plus inaccessible de la planète. Il est intéressant de noter que 66 ans avant sa découverte, l'auteur H. P. Lovecraft a choisi un endroit très proche du point Nemo pour situer R'lyeh, la demeure de Cthulhu, sa créature légendaire à face de tentacule.