Cyclone Freddy : drame humain à Madagascar ? La Réunion aussi touchée ?
Un puissant cyclone tropical dans l'océan Indien s'est dramatiquement renforcé ces dernières heures et devrait toucher Madagascar dans 72 heures.
Au cours des dernières heures, le cyclone Freddy a atteint des vents soutenus de 140 mph ou 225 km/h, ce qui correspond à un ouragan de catégorie 4. Il présentait une pression centrale minimale de 943 hPa et se déplaçait à 24 km/h vers l'ouest. On s'attend à ce qu'il se renforce jusqu'à 250 km/h, ce qui correspondrait à la catégorie 5.
En ce début de semaine, il se déplace vers l'ouest / sud-ouest et frappera directement la partie centrale de Madagascar mardi avec des rafales de 300 km/h et des pluies torrentielles de plus de 250 mm, ce qui pourrait entraîner des inondations extrêmes, des glissements de terrain et même des victimes.
Freddy est le cyclone tropical le plus puissant jamais enregistré en 2023 et au cours des dix dernières années dans l'océan Indien, menaçant près de 3 millions de personnes à Madagascar, dont jusqu'à 1 million d'enfants.
Les images satellites sont impressionnantes, en particulier celles reçues directement de la Station spatiale internationale le 17 février. Elles montrent clairement la structure du puissant cyclone et mettent en évidence son "œil" parfait, démontrant sa grande intensité et son potentiel destructeur. Malheureusement, nous devons nous préparer à ce qu'il y ait de nombreux blessés et malheureusement aussi des morts.
Le cyclone va circuler à près de 150/200 kilomètres du nord de l'Île de La Réunion. Cette dernière ne sera donc pas directement traversée par le cyclone. Cependant, les conditions météorologiques vont clairement se dégrader entre aujourd'hui et demain avec de très fortes pluies et des vents à plus de 100/110 km/h (130 sur les hauteurs).
Des vagues de 10 à 12 mètres sont attendues sur le nord de l'île. L'alerte orange cyclonique est en vigueur sur toute l'île !