"Le problème à trois corps" : l'énigme réelle de la science sur laquelle est basée la série à succès de Netflix
Un problème scientifique non résolu, tel est le titre de la série à succès de Netflix, qui met en scène une Chine utopique et le premier contact de l'humanité avec une intelligence extraterrestre.
Les responsables de Game of Thrones, David Benioff et D.B. Weiss, ainsi que le scénariste de True Blood, Alexander Woo, ont entrepris d'adapter une œuvre complexe de science-fiction chinoise : la trilogie de romans de science-fiction de Liu Cixin intitulée "The Memory of Earth's Past", dont le premier livre est précisément "The Three-Body Problem".
Ensemble, ils ont donné une forme télévisuelle à ce mélange fascinant de jeux de réalité virtuelle énigmatiques, de mondes étranges, de cultes exotiques, de milliardaires de l'ombre et de scientifiques tourmentés, le tout se déroulant dans une Chine révolutionnaire utopique des années 1960.
Liu établit comme protagoniste de l'intrigue l'une des questions les plus complexes qui concerne à la fois la physique et l'astronomie et qui, après plusieurs siècles, n'a toujours pas de solution : le problème des trois corps.
En quoi consiste le problème des trois corps ?
Pour enrichir sa science-fiction, Liu utilise des concepts et des principes fondamentaux tels que l'intelligence artificielle, l'astrophysique, la mécanique quantique, la théorie du chaos et la nanotechnologie pour faire du problème des trois corps l'élément central de l'intrigue.
Presque dès le début de la série, le problème qui donne son titre à l'adaptation de Netflix est présenté : il s'agit de prédire les mouvements d'une planète en orbite autour de plus d'une étoile. C'est là qu'entrent en jeu des facteurs connus, comme la gravité, et des facteurs moins connus, comme l'imprévisibilité de systèmes complexes tels que le système stellaire autour duquel gravite la planète en question.
C'est grâce à la découverte de certains principes fondamentaux de l'univers et à l'établissement de quelques lois régissant les corps, comme les lois de Newton et de Kepler, qu'un physicien peut déterminer par des équations la position de deux corps dans l'espace, que ce soit dans le passé ou dans le futur.
Mais dans l'univers, les liens gravitationnels ne se limitent pas à deux corps. Dans notre système solaire, une étoile est liée à au moins huit planètes. Bien que l'influence des planètes soit minime en termes de taille, un petit changement dans les conditions initiales de l'un de ces corps peut rompre cette stabilité apparente et déclencher des mouvements chaotiques, comme l'explique l'effet papillon ou la théorie du chaos.
Le chaos qui n'est pas expliqué par la théorie du chaos
Il est courant de trouver des systèmes avec deux ou trois soleils. Dans le cas de deux corps qui s'attirent gravitationnellement, comme les deux soleils d'un système binaire, les deux soleils tournent l'un autour de l'autre de manière régulière et ordonnée.
Mais si au lieu de deux soleils, il y en a trois, leurs mouvements peuvent être chaotiques, imprévisibles. Aussi imprévisibles que ceux des planètes qui gravitent autour d'eux. Une simulation du problème des trois corps est présentée ci-dessous.
Ainsi, si un corps de masse importante entre dans un système en équilibre, il rompt cet équilibre et la situation tend vers le chaos, ce qui suppose un scénario extrêmement complexe, avec une infinité de variables qui ne peuvent être prédites dans leur ensemble. Ce problème est connu dans le domaine de l'astrophysique sous le nom de problème des trois corps.
Si le problème des trois corps peut être rapproché de la théorie du chaos, ils n'impliquent pas la même chose. Le premier est une conception qui s'applique uniquement à la mécanique céleste via les interactions gravitationnelles, tandis que la théorie du chaos est utilisée pour les systèmes dynamiques non linéaires, tels que l'atmosphère.