Le printemps arrive ! Comment faire pour limiter la présence de limaces au potager ?
Bientôt les premiers semis et premières plantations au potager. Mais aussi... le retour des limaces ! Comment faire pour limiter leur présence ?
Ah les limaces… elles sont parfois très présentes et viennent manger nombre de vos plantations. Mais comment faire pour éviter d’en avoir en grand nombre ? Quelles sont les solutions les plus efficaces et aussi avec le moins de risque pour leurs prédateurs ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Garder de la verdure
Cela peut sembler simple pourtant, c’est l’une des astuces les plus efficaces. Elle consiste à garder sur son terrain une zone où l’herbe n’est pas taillée ou à peine. Cela permet d’avoir une herbe fraîche à disposition des limaces.
Il est aussi possible de faire ses semis de salade dès que le temps le permettra, directement en extérieur. Lorsque les semis auront levés, il sera possible de repiquer une partie des salades et éventuellement laisser l’excès pour les animaux dont les limaces.
Cette astuce ne demande pas beaucoup d’efforts et permettra de concentrer les limaces les plus gourmandes en-dehors de votre potager. Bien entendu, le risque n’est pas totalement écarté de voire certains légumes mangés par ces mêmes limaces.
Éviter l’excès d’humidité
Cela peut sembler compliqué lors de longs épisodes pluvieux comme durant la saison 2024. Pour autant, avoir un sol qui draine au mieux les eaux (par exemple à l’aide d’apports réguliers en matières organiques) permettra d’avoir rapidement un sol moins favorable à la présence de limaces.
Aussi, les arrosages sont à éviter si l’humidité du sol est déjà bien présente. En cas d’épisode de sécheresse, bien que le risque soit limité, les zones très arrosées peuvent favoriser la présence de ces limaces.
Encore une fois, garder une zone réservée à ces petites bêtes est une bonne idée. Si possible à proximité du potager sans que ce dernier soit très éloigné.
Et les granulés ?
Il fût un temps où les granulés étaient parfois très utilisés. Le problème était notamment que ces petits granulés souvent de couleur bleue faisait mourir la limace quasiment sur place. Leurs prédateurs pouvaient alors les manger et être à leur tour contaminé.
De fait, un nouveau type de granulés existe. Ces derniers sont consommés par la limace qui ensuite va retourner dans son habitat. Elle sera alors à l’écart de ses prédateurs. Le risque de contamination de ces derniers s’en retrouve plus faible.
Dans l’ensemble, le mieux est de trouver un équilibre entre vos cultures et les petites bêtes. Les limaces les plus voraces sont les petites grises qui peuvent rapidement (parfois en quelques heures) manger une bonne partie des plantations. Et n’oublions pas que ces limaces sont aussi une source d’alimentation notamment pour les hérissons.