Le potager en septembre : qu'est-il encore possible de faire dans les jardins en France ?
Avec l'arrivée de l'automne en météo, les tâches au potager sont encore nombreuses ! Faisons le tour dans ce nouvel article dédié au jardin !
Les premiers frimas de l'automne se sont faits ressentir sur une grande partie de la France ces derniers jours. Les journées se font aussi plus courtes et l'automne météorologique débute ce vendredi 1er septembre. Découvrez ce qu'il est encore possible de faire au beau milieu de votre zone de détente et de sport qu'est le jardin.
Dernières récoltes des tomates mais pas que
Avec la baisse des températures en cours de nuit, les plants de tomates arrivent à leur terme surtout au Nord de la Loire. De plus, les maladies telles le mildiou ou tout autre attaque fongique sont aisément diffusées à la suite des pluies orageuses d'août et surtout des brouillards que l'on retrouve désormais en de nombreuses régions.
Profitez-en pour récolter les derniers beaux fruits que vous ont donné les pieds de tomates. Si vous en avez beaucoup de mûres, en faire de la sauce tomate est une excellente idée. Pour les tomates encore vertes, il est tout à fait possible de les cueillir et de les faire en confiture ! Oui vous avez bien lu ! Et en plus c'est un régal pour les papilles ! Si vous avez du papier journal, vous pouvez tenter de faire mûrir les tomates vertes les moins dures. Y placer une pomme au milieu peut aider à la maturation des fruits. Comment ? Grâce à un gaz naturellement émis par la pomme.
Vos concombres sont aussi à récolter d'autant plus que les pieds ne supportent pas les températures minimales sous les 15 à 10°C ce qui bloque leur croissance voire aboutit à la perte du pied. Les derniers melons et pastèques sont aussi à récolter sur toute la moitié Nord, au Sud cela peut encore pousser un peu pour vos plants les plus tardifs. On pensera aussi à ramasser certaines courges de type potiron. Attention, si le pédoncule (ce qui relie le fruit à la plante) n'est pas sec, alors votre potiron se conservera peu de temps. Pensez à en faire une bonne soupe pour vos soirées ! Excellent pour la santé !
Peut-être avez-vous la chance d'avoir semé du maïs dans un coin de votre jardin. Si c'est le cas, la maturation arrive progressivement au mois de septembre mais peut s'étaler jusqu'à octobre selon votre variété. Vérifiez donc la variété semée au printemps !
Semis de couverts
Votre potager se retrouve petit à petit dépourvu de végétation. Avec l'automne et l'hiver, les intempéries vont venir agresser votre sol le rendant moins vivant. Pour palier à ce risque, l'idée est d'apporter un couvert végétal. Pour se faire, il est possible de semer de la moutarde blanche ou de la phacélie qui viendront structurer et enrichir votre sol.
L'autre avantage d'un couvert végétal c'est la présence d'un sol propre à la sortie de l'hiver. Les "mauvaises herbes" sont en effet étouffées par les semis d'automne. Moins de travail pour le jardinier donc, tout en rendant service à la terre !