Dernière minute : les images terribles et impressionnantes des incendies qui frappent le Portugal !

Le Portugal connaît actuellement une situation très difficile dans la lutte contre les incendies ruraux. Un scénario alarmant qui a déjà contraint l'État portugais à activer le mécanisme européen de protection civile.

Les derniers jours au Portugal ont été particulièrement complexes en ce qui concerne les incendies ruraux. Au cours des trois derniers jours, il y a eu plus d'une centaine de départs de feu par jour, et le nombre d'incendies ne cesse d'augmenter. Hier (15), on a dénombré plus de 200 cas d'incendies ruraux, les plus préoccupants se situant à Oliveira de Azeméis, Sever do Vouga et Castelo Branco.

Le nombre d'allumages nocturnes est également impressionnant, avec des chiffres proches ou supérieurs à 30 occurrences entre 00h00 et 08h00 qui ont été enregistrés ces derniers jours.

Compte tenu des prévisions météorologiques de ces derniers jours, anticipées par Meteored Portugal et confirmées aujourd'hui, d'une aggravation du danger d'incendies ruraux, les ministres de l'Administration intérieure, de la Défense nationale, de la Santé, des Infrastructures et du Logement, du Travail, de la Solidarité et de la Sécurité sociale, de l'Environnement et de l'Énergie, et de l'Agriculture et de la Pêche ont décidé de déclarer une situation d'alerte sur l'ensemble du territoire continental portugais.

La situation d'alerte couvre la période allant du 15 septembre à 13h au 17 septembre à 23h59. Jusqu'à l'entrée en vigueur de cette situation exceptionnelle, une série de mesures sont mises en œuvre, conformément à l'arrêté.

Le danger d'incendie est maximal dans de nombreuses municipalités des districts de Faro, Portalegre, Castelo Branco, Santarém, Leiria, Coimbra, Guarda, Aveiro, Viseu, Porto, Bragança, Vila Real, Viana do Castelo et Braga.

Situation très complexe près d'Albergaria-a-Velha

Lundi matin (16), c'est un véritable choc dans la sous-région de Baixo Vouga. C'est là que se concentrent deux des incendies les plus préoccupants du Portugal.

À Albergaria-a-Velha, la scène est déconcertante. Une série d'incendies a ravagé la ville et les localités voisines, à savoir les incendies d'Oliveira de Azeméis, de Sever do Vouga et celui qui s'est déclaré près de la ville. À Sever do Vouga, le plan d'urgence de la protection civile municipale a été activé. Après l'activation de ce plan, la commission de protection civile du district d'Aveiro a décidé d'activer le plan d'urgence de protection civile du district d'Aveiro.

À Oliveira de Azeméis, 601 agents combattent l'incendie à l'heure actuelle (15h30), appuyés par 198 véhicules et 8 aéronefs. À Sever do Vouga, deux incendies actifs sont combattus par 321 agents, appuyés par 102 véhicules et 4 avions.

À Albergaria-a-Velha, où le feu brûle dans une zone d'interface urbaine-forestière et a déjà consumé plusieurs maisons et une partie d'un supermarché, 194 agents luttent contre les flammes, soutenus par 59 véhicules. Des groupes de renfort sont en cours d'acheminement vers ces théâtres d'opérations.

Jusqu'à il y a quelques jours, c'est cette année que l'on a enregistré le moins de surfaces brûlées et le moins d'incidents, mais cette période de conditions météorologiques plus sévères pourrait changer la donne.
Jusqu'à il y a quelques jours, c'est cette année que l'on a enregistré le moins de surfaces brûlées et le moins d'incidents, mais cette période de conditions météorologiques plus sévères pourrait changer la donne.

Les actions des moyens aériens sont très limitées, principalement en raison du manque de visibilité. Quatre pompiers ont été blessés en combattant le feu à Oliveira de Azeméis, l'un d'entre eux étant dans un état grave, a confirmé le maire d'Oliveira de Azeméis, Joaquim Jorge. Un autre pompier est décédé hier en combattant le feu, victime d'un arrêt cardio-pulmonaire.

L'incendie d'Oliveira de Azeméis a fait 14 autres victimes, 18 au total, dont six personnes assistées sur place, neuf blessés légers, deux blessés graves et un mort. Quatre maisons ont été touchées, ainsi qu'une dépendance agricole, selon les dernières informations officielles.

Ces incendies ont obligé les autorités à couper plusieurs routes, dont l'A1 entre Grijó et Coimbra Norte, l'A25 entre le carrefour du stade et Reigoso, l'IC2 entre Pinheiro da Bemposta et A-Branca, l'A29 entre Estarreja et Angreja (direction nord-sud) et Salreu jusqu'à l'A25 (direction nord-sud), l'A17 de Mira à l'A25 (direction sud-nord), l'EN109 entre Estarreja et Aveiro, l'A32 à la jonction avec l'A41 dans la zone de Sandim et l'A43 entre Gondomar et Gens, selon les informations d'Infraestruturas de Portugal à 15 heures.

En outre, toujours en raison de l'incendie, le trafic sur la ligne Vouga est suspendu entre Espinho-Vouga et Paços de Brandão. Le trafic sur la ligne du Douro entre Valongo et S. M. Campo se fait sur une seule voie. Entre-temps, la ligne du Nord a été rétablie à Cacia.

Le dernier briefing opérationnel fait état de 36 incendies en cours, dont 10 importants, en particulier les incendies susmentionnés à Oliveira de Azeméis, Albergaria-a-Velha et Sever do Vouga, mais aussi à Penalva do Castelo et Castelo Branco.

A Castelo Branco, dans la paroisse de Louriçal do Campo, il y a un incendie actif qui a commencé à 21h52 dimanche et qui concentre 274 opérateurs, appuyés par 92 véhicules et 2 ressources aériennes, et qui devrait être contenu dans les prochaines heures. À Penalva do Castelo, il y a deux incendies actifs impliquant 195 opérateurs, appuyés par 57 véhicules et 4 ressources aériennes.

Activation du mécanisme européen de protection civile

Le degré de complexité de la situation a contraint le Portugal à demander l'aide du mécanisme européen de protection civile. Au cours des dernières heures, quatre paires d'avions amphibies doivent arriver au Portugal en provenance d'Espagne, de France, d'Italie et de Grèce.

Il est conseillé à la population de suivre les instructions des autorités et d'éviter de séjourner dans les endroits proches des zones touchées par les incendies, en n'effectuant que les déplacements indispensables. Dans la région d'Aveiro, la Garde nationale républicaine et la Police de sécurité publique n'autorisent pas la circulation, donc si vous la cherchez, suivez les instructions des autorités.

À la une