Le plus récent "bébé" volcan sur Terre s'est formé le 10 juillet : où se trouve-t-il ?
Plus de 12 000 tremblements de terre ont précédé une éruption annoncée dans un volcan qui s'est réveillé en 2021 après 800 ans. Le nouveau cratère continue de croître chaque jour. Comment peut-il être visité ?
Certains processus sur Terre peuvent se dérouler sur une période de milliers d'années, mais peuvent également se dérouler en quelques heures. Et la technologie, de nos jours, nous est d'une grande aide pour les détecter. C'est ce qui s'est passé très récemment le 10 juillet, avec la formation du plus récent volcan sur Terre.
Selon des informations rapportées par BBC Mundo, cet après-midi-là, la croûte terrestre s'est ouverte et trois fissures sont apparues au nord-est de la base de Litli-Hrútur, une petite montagne située sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande, et ont commencé à cracher de la lave en fusion et une colonne de gaz.
Litli-Hrútur, qui se traduit par "petit bélier", fait partie de la zone volcanique de Fagradalsfjall, un volcan qui s'est réveillé avec une éruption le 19 mars 2021, la première enregistrée sur la péninsule en quelque 800 ans et la première sur la montagne en 6000 ans.
Comment le "bébé" volcan s'est-il développé en juillet 2023 ?
Le mois dernier, la zone autour de Litli-Hrútur a tremblé pendant plusieurs jours et plus de 12 000 tremblements de terre ont été enregistrés avant le début de l'éruption.
Les fissures s'étendaient initialement sur plus d'un kilomètre et ouvraient trois lignes de lave incandescente dans la terre".
Maîtrise des incendies et premières visites du plus jeune volcan de la planète
BBC Mundo rapporte que le volume de lave qui a été émis la première nuit était énorme (jusqu'à 50 mètres cubes par seconde) et a voyagé dans toutes les directions, provoquant l'incendie de la mousse sèche qui recouvre ce paysage aride.Des vents forts ont propagé les flammes sur une vaste zone et cela a été considéré comme dangereux pour les visiteurs pendant quelques jours en raison d'une combinaison de gaz du volcan et de fumée nocive des feux de mousse. Le service d'incendie local a utilisé des hélicoptères pour larguer directement deux tonnes d'eau sur les incendies et distribuer des réservoirs aux pompiers locaux pour éteindre le feu.
Finalement, les incendies ont été maîtrisés et les vents se sont déplacés vers une direction plus nord-ouest. Le 17 juillet, un chemin a été ouvert et les visiteurs ont commencé à arriver pour voir de près cet événement rare.
L'accès au volcan dépend des conditions et change tous les jours. Les autorités locales fournissent des mises à jour, après avoir évalué si les personnes peuvent rester sur place.
Pour le moment, les visiteurs peuvent s'approcher du cratère. Un parking a été créé, à partir duquel il faut marcher ou faire du vélo sur 9 kilomètres le long d'un chemin ouvert de 09h00 à 18h00, heure locale.
De là, les visiteurs ne sont qu'à un kilomètre du cratère en éruption, visible à travers une épaisse brume de chaleur. La promenade aller-retour dure au moins cinq ou six heures, y compris le temps passé à profiter de la vue. Seuls ceux qui sont suffisamment en forme et préparés devraient s'y essayer, avec de l'eau, des chaussures et des vêtements confortables pour marcher.