Le plus long tunnel du monde : un ouvrage pharaonique qui marque un tournant dans l'ingénierie !
Le défi était de taille : traverser une chaîne de montagnes faisant partie de l'Himalaya, où les températures hivernales atteignent -30°C, pour relier les habitants d'une des régions les plus vastes de la planète. Ce pays a réussi.
La Chine a récidivé. Le géant asiatique, expert en records mondiaux dans le domaine des méga-infrastructures, a donné le coup d'envoi de l'année 2025 en annonçant l'achèvement imminent du plus long tunnel autoroutier de la planète, dont les travaux ont débuté il y a à peine cinq ans.
Située dans la région autonome du Xinjiang, cette énorme galerie de 22,13 kilomètres de long, baptisée Tianshan Shengli, traverse d'imposantes montagnes, ce qui a déterminé l'énorme complexité de sa construction.
Il s'agit également d'une étape importante dans la connectivité de la plus grande province de Chine, qui va désormais changer à jamais. C'est un exemple de la manière dont l'ingénierie peut surmonter des obstacles naturels extrêmement complexes pour améliorer la qualité de vie des quelque 20 millions de personnes qui vivent dans cette région.
Une ingénierie avancée pour défier les conditions extrêmes
La construction du tunnel Tianshan Shengli a été, bien sûr, une tâche herculéenne. Le principal défi a été de traverser les monts Tianshan, qui font partie de la ceinture orogénique de l'Himalaya, célèbre pour son altitude et ses conditions climatiques extrêmes, comme les -30°C que l'on y trouve en hiver.
Pour surmonter ces obstacles, les ingénieurs ont eu recours à des technologies de forage de pointe, à des matériaux spécialement conçus pour résister au froid intense et aux pressions souterraines, ainsi qu'à la main-d'œuvre de plus de 3 000 travailleurs.
Une autre réalisation importante de cette infrastructure est son système de sécurité avancé.
Sur toute la longueur du tunnel, des capteurs ont été installés tous les quelques kilomètres pour surveiller les conditions structurelles, les systèmes d'extinction automatique d'incendie et les postes d'urgence.
En outre, il est équipé d'un système de ventilation de pointe qui assure une circulation constante de l'air frais, un aspect critique dans les tunnels de ce calibre.
Ce puits de ventilation a une profondeur de 706 mètres, ce qui est plus long que la tour de Shanghai, la plus haute tour de Chine.
Un impact économique et social sans précédent
L'ouverture du tunnel de Tianshan Shengli marquera un tournant pour la région du Xinjiang. Jusqu'à présent, les déplacements à travers les montagnes escarpées constituaient un défi majeur, en particulier pendant les mois d'hiver, lorsque les routes sinueuses sont souvent bloquées par la neige.
Cependant, grâce au nouveau tunnel, un trajet qui prend actuellement plusieurs heures sera effectué en seulement vingt minutes, ce qui améliorera sans aucun doute le commerce et la connectivité entre les communautés locales.
En outre, le Tianshan Shengli fait partie de la voie express Ürümqi-Yuli, qui sera longue de 319,72 kilomètres lorsqu'elle sera achevée en octobre de cette année, et qui permettra de traverser la province du nord au sud en 180 minutes, réduisant considérablement un temps de trajet qui est actuellement de sept heures.
Les autres grands tunnels du monde
Bien que le Tianshan Shengli soit déjà considéré comme le plus long des tunnels autoroutiers, d'autres corridors impressionnent également par leurs dimensions extraordinaires.
C'est le cas du tunnel reliant Aurland et Lærdal en Norvège. Avec ses 24,5 kilomètres, il est devenu le plus long tunnel routier conventionnel en 2000. Le tunnel du Saint-Gothard, en Suisse, avec ses 57,1 kilomètres, mérite également d'être mentionné comme le plus long tunnel ferroviaire du monde.
Dans le chapitre consacré aux tunnels sous-marins, le tunnel sous la Manche, qui relie la France au Royaume-Uni, se distingue par sa longueur de 50,5 kilomètres. Sur cette longueur, 37,9 kilomètres sont immergés.
Chacune de ces infrastructures impressionnantes a nécessité l'application de solutions d'ingénierie uniques pour relever les défis extrêmement complexes qui se posaient.
Alors que le tunnel du Saint-Gothard est conditionné par la pression et la chaleur des profondeurs alpines, le tunnel sous la Manche a dû surmonter les énormes complexités liées à sa construction sous la mer.