Le plus grand corail du monde a été découvert et il n'est pas en Australie !
Sa taille est 3 fois supérieure au précédent record, ce corail géant à été découvert dans l'Océan Pacifique et est composé de près d'un milliard de polypes !
Si vous pensiez que nous avions tout découvert sur Terre, vous vous trompez ! Ce jeudi 14 novembre, des scientifiques membres d'une expédition du National Geographic ont annoncé avoir observé le plus grand corail du monde. L'organisme marin se situe près des Îles Salomon, dans l'océan Pacifique. Sa taille est 3 fois supérieure à celle du corail détenant le précédent record !
"Alors que nous pensions qu’il n’y avait plus rien à découvrir sur la planète Terre, nous avons trouvé un corail massif composé de près d’un milliard de petits polypes, débordant de vie et de couleurs", révèle Enric Sala, écologiste marin et fondateur de Pristine Seas, le programme du National Geographic consacré aux explorations océaniques.
"Découvrir ce corail géant, c’est comme découvrir l’arbre le plus haut du monde", s'émerveille-t-il. Le plus grand corail du monde a été identifié dans une zone baptisée "Three Sisters" ("3 soeurs" en français). Cette zone se situe dans le sud-est des Îles Salomon. Les scientifiques membres du programme du National Geographic participaient à une expédition dans cette zone.
Selon les premières constatations des experts, l'organisme marin s'est développé durant à peu près 300 ans, grâce à un "réseau complexe", composé de minuscules polypes coralliens. À ne pas confondre avec un récif corallien, qui lui est composé de nombreuses colonies bien distinctes, ont révélé les scientifiques lors de la conférence de presse.
Ce corail est plus grand qu'une baleine bleue ! Il mesure 34 m de large et 32 de long. Le précédent record du corail le plus grand du monde appartenait à "Big Momma", un corail situé aux Samoa américaines. Cet animal marin géant est tellement "colossal" qu'il pourrait même être aperçu depuis l'espace.
"Alors que Big Momma ressemblait à une énorme boule de glace posée sur le récif, ce corail nouvellement découvert est comme si la glace avait commencé à fondre, s’étalant indéfiniment sur le fond marin", affirme la scientifique en chef de l'expédition, Molly Timmers. Cette trouvaille fait parler la communauté scientifique du monde entier.
"C’est incroyable qu’ils aient découvert cela et que personne ne l’ait vraiment remarqué avant", s'extasie Helen Findlay, océanographe biologique au Plymouth Marine Laboratory (Royaume-Uni) et qui n'a pas participé à l'expédition. Une découverte encore plus exceptionnelle quand on sait que le réchauffement marin affecte particulièrement la biodiversité marine dont le corail.
La Grande Barrière de corail située en Australie est menacée par la hausse de la température de l'eau. Chaque année, les scientifiques constatent un blanchiment du corail. "C’est comme chez les humains : si vous n’avez pas assez de calcium ou de carbonates, vous finissez par souffrir d’ostéoporose, ce qui entraîne une dégradation des os et une fragilisation", développe Helen Findlay.
Avant d'ajouter : "Il en va de même pour les coraux s’ils ne bénéficient pas des conditions adéquates." Pour la communauté scientifique, cette découverte est un symbole d'espoir. Notamment pour Eric Brown, spécialiste des coraux : "alors que les récifs peu profonds avoisinants ont été dégradés par le réchauffement des mers, cette grande oasis corallienne saine dans des eaux légèrement plus profondes est une lueur d’espoir."
La scientifique Molly Timmers explique l'excellent état de santé de ce corail géant par son emplacement, notamment situé dans des eaux plus profondes et plus fraîches. Le corail est également protégé par une pente et un plateau. "Il se trouve vraiment dans un endroit idéal", explique la chercheuse qui a menée l'expédition.
"Ce pilier de vie est toujours là, dit-elle encore. Voir la taille de ce mégacorail et constater sa survie dans une zone qui n’était pas aussi saine… Cela donne un sentiment d’émerveillement et de l’espoir."
Source : Libération