"Le pire des régions françaises" dévoilé par ChatGPT dans un classement : faut-il y croire ?
L'intelligence artificielle (IA) nous étonnera de jour en jour, notamment ChatGPT qui révèle dans un classement "le pire des régions françaises". A quoi ressemblent les habitants de notre beau pays, vus négativement par l'IA ?
Faut-il croire à l'intelligence artificielle, en tout cas aux réponses qu'elle nous apporte lorsqu'on lui pose des questions ? Pas forcément, à en croire l'avalanche de clichés accumulés par ChatGPT, qui a révélé "le pire des régions françaises"... Libre à vous de croire ou non ce qui va suivre, mais vous allez forcément tiquer voire vous mettre en colère !
Alsaciens rigides, Marseillais impulsifs...
Ce sont nos confrères du Journal du Net qui ont décidé de demander à ChatGPT comment étaient négativement perçus les habitants de différents départements, régions ou villes de notre beau pays, la France. Et le résultat est aberrant : une avalanche de clichés, des étiquettes tenaces qui collent à la peau de certains territoires et sur lesquelles a évidemment sauté l'intelligence artificielle, qui ressemble plutôt pour le coup à une bêtise bien réelle, il faut l'avouer...
Selon ChatGPT, à Lille, les gens sont discourtois ; en Normandie, les habitants sont rustiques ; les Parisiens, arrogants ; les Alsaciens, rigides ; les Bretons, têtus ; les Nantais, bobos… Et la liste est encore longue : dans le Loir-et-Cher, les habitants sont… ruraux ; les Jurassiens sont conservateurs ; les Bordelais snobs ; les Lyonnais, bourgeois ; les Toulousains, nonchalants, les Montpelliérains, individualistes ; les Cannois, superficiels ; les Niçois, élitistes.
Et cela ne s'arrête pas là, puisque l'intelligence artificielle a décidé de qualifier les habitants de Marseille d'impulsifs, les Corses comme ayant un fort caractère, et les Antillais de nonchalants... Un classement vraiment affligeant...
Les arrondissements de Paris pas mieux lotis !
Le même procédé a été répété pour les arrondissements de Paris, cette fois. Et l'avalanche de clichés se poursuit pour la capitale... Selon ChatGPT, les habitants du 1er arrondissement seraient des "Bobos Louvreurs" (rapport au musée du Louvre), ceux du 3e et 4e arrondissements les "Branchés Marais" et les "Bohèmes Marais" (du quartier du même nom). Il y aurait encore les "Intellos Latinistes" du 5e arrondissement, ou plus à l'Est les "Hipsters Canal Saint-Martin" et les "Bobos République".
Une accumulation de stéréotypes vraiment ridicule, qui montre aussi la capacité de l'intelligence artificielle à généraliser sans nuance. Inquiétant après tout, quand on sait l'impact qu'aura l'IA à terme sur nos vies... Mais pour le moment, l'essentiel est d'oublier ce classement pitoyable et d'être fier de notre beau pays et de sa diversité !