Le pic d'activité du Soleil est arrivé ! Le nombre de taches solaires n'a jamais été aussi élevé depuis deux décennies !

Le mois d'août a connu le pic d'activité solaire le plus élevé de ces 20 dernières années, avec plus de 200 taches par jour.

Les taches solaires atteignent le nombre le plus élevé depuis septembre 2001, allant à l'encontre de toutes les prévisions pour 2024.
Les taches solaires atteignent le nombre le plus élevé depuis septembre 2001, allant à l'encontre de toutes les prévisions pour 2024.

L'année 2024 a été marquée par l'activité du Soleil puisqu'en mai, de grandes aurores ont été observées sur une grande partie du globe. Ces aurores ont été provoquées par des tempêtes solaires qui ont frappé la Terre avec une intensité plus élevée que d'habitude. Cela s'est produit précisément en raison de l'augmentation des vents solaires, qui est liée à l'augmentation de l'activité solaire.

Le Soleil a un cycle de 11 ans au cours duquel le nombre de taches augmente lors de son apogée. Ces taches sont liées aux champs magnétiques du Soleil, qui sont déformés par la rotation différentielle de l'étoile. Lorsque des champs magnétiques de même polarité se rencontrent, des explosions se produisent et peuvent éjecter de la matière du Soleil, connue sous le nom de vents solaires qui, s'ils atteignent la Terre, interagissent avec le champ magnétique et l'atmosphère terrestre.

Cette année est déterminée par le pic solaire et, depuis la fin de l'année 2023, nous observons une augmentation des taches solaires, comme prévu. Cependant, en août, le Soleil a atteint un nouveau sommet, battant un record qui tenait depuis près de deux décennies. Selon de nouvelles données obtenues par la NOAA, le nombre moyen de taches solaires par jour a atteint 215. Cela montre que le pic solaire est très proche.

Taches solaires

Les taches solaires sont observées sur le Soleil sous la forme de grandes régions sombres qui se déplacent au fur et à mesure de la rotation du Soleil. Les observations indiquent que ces taches ont des températures plus basses que le milieu environnant. En outre, le flux des lignes de champ magnétique dans cette région est plus important, ce qui entraîne une interruption momentanée de la dynamique du plasma solaire et du transport de la chaleur.

La température moyenne de la surface du soleil est de 5500 ºC, tandis que les régions où se trouvent des taches solaires peuvent atteindre jusqu'à 3500 ºC et sont considérablement plus froides.

Les taches solaires étant directement liées au champ magnétique du Soleil, l'étude de ce dernier est essentielle pour prédire les taches solaires. La rotation différentielle du Soleil, observée par les taches solaires, déforme les champs magnétiques, créant un environnement chaotique où les lignes entrent et sortent de différentes régions et peuvent générer des explosions de type éruption.

Cycle de 11 ans

Le nombre de taches solaires dépend de la dynamique de ces lignes de champ magnétique. Le nombre de taches peut augmenter ou diminuer en fonction de la configuration du champ magnétique solaire. On a observé qu'il existe un cycle de 11 ans au cours duquel le nombre de taches augmente considérablement, ce qui indique que l'activité magnétique est à son maximum.

L'augmentation des taches est liée à l'augmentation des éruptions solaires et des éjections de matière sous forme de vents solaires. Lorsque ces vents solaires frappent la Terre, on parle de tempêtes solaires. La cause du cycle de 11 ans est due à l'inversion du champ magnétique qui se produit lorsque le champ magnétique se réorganise et inverse sa polarité.

Plus grand nombre de taches en 2 décennies

En août de cette année, le Soleil a atteint un nouveau sommet avec une moyenne de 215 taches par jour. La dernière fois que le pic a atteint un nombre aussi élevé, c'était en septembre 2001, avec une moyenne de 238 par jour. Le nombre maximum de taches par jour, qui a atteint 338 le 8 août, n'est surpassé que par le cycle de 2001. Il s'agit du pic le plus élevé depuis deux décennies.

En août 2024, les observatoires ont enregistré une moyenne de 215 taches solaires par jour. Crédit : SDO
En août 2024, les observatoires ont enregistré une moyenne de 215 taches solaires par jour. Crédit : SDO

Ce record montre que nous sommes au sommet du cycle 25, qui a commencé vers 2020. Outre l'augmentation des taches solaires, la Terre a été frappée cette année à plusieurs reprises par d'intenses tempêtes solaires. Cela a été particulièrement évident en mai de cette année, lorsque des aurores ont été observées dans des régions éloignées des pôles. Certaines tempêtes ont atteint leur intensité maximale dans les classements.

Plus tôt que prévu

Ce qui est frappant dans ce cycle, c'est que plusieurs chercheurs avaient prédit qu'il serait plus faible et prendrait plus de temps à se produire. Le cycle 25 est allé à l'encontre de toutes les prévisions en devenant plus intense et en arrivant plus tôt que la prévision du début de l'année 2025. De plus, la prévision du nombre de taches solaires en août 2024 n'était que de 107 par jour.

Cela montre que l'activité magnétique du Soleil est plus intense que prévu et intervient juste après un cycle relativement faible qui a culminé en 2014. Le pic peut durer jusqu'à environ 2 ans avant que les taches commencent à diminuer en nombre jusqu'à ce qu'elles ne soient plus observées sur le Soleil. Mais tout indique que nous sommes actuellement dans l'œil de la plus grande activité solaire de ces 20 dernières années.

Impact sur la Terre

La principale question que l'on se pose à propos de l'augmentation de l'activité solaire est celle de son impact sur la Terre. Cette année, nous avons eu quelques exemples de la façon dont le pic solaire peut affecter notre planète avec les tempêtes solaires. L'augmentation des aurores est l'un des effets liés à l'activité magnétique du Soleil.

À la une