Le phénomène La Niña pourrait s'installer dès la fin de 2024 et se poursuivre jusqu'au début de 2025 !
Les dernières prévisions de la NOAA font état d'un épisode La Niña favorable en septembre-novembre (71% de probabilité), qui devrait persister jusqu'en janvier-mars 2025, mais avec quelle intensité ?
La Niña est un phénomène climatique caractérisé par un refroidissement anormal des eaux de surface dans l'océan Pacifique équatorial. Ce phénomène est l'opposé de El Niño, qui implique un réchauffement de ces mêmes eaux.
La Niña influence fortement le climat mondial, provoquant généralement des conditions météorologiques plus fraîches et plus humides dans certaines régions, tandis que d'autres peuvent connaître sécheresse et chaleur. Elle affecte les régimes de pluie et peut impacter significativement l'agriculture, la gestion de l'eau et la prévention des catastrophes naturelles.
Statut du système d'alerte ENSO : surveillance de La Niña
Selon la NOAA, les conditions ENSO neutres se sont poursuivies en août 2024, avec des températures de surface de l'océan (SST) proches de la moyenne dans la majeure partie de l'océan Pacifique équatorial [Fig. 1].
L'indice hebdomadaire de El Niño n'a pas varié de façon substantielle au cours du mois, les valeurs des indices les plus récents variant entre +0,2°C (Niño -4) et -0,4°C (Niño-1+2 ; [Fig. 2]).
Les températures de subsurface inférieures à la moyenne sont restées similaires à celles observées au début du mois d'août (indice moyen par zone dans [Fig. 3]).
Les anomalies négatives de température ont continué à dominer dans la majeure partie de la subsurface équatoriale de l'océan Pacifique équatorial [Fig. 4]. Les anomalies de vent de basse altitude ont été orientées vers l'est sur la majeure partie du Pacifique équatorial et les anomalies de vent de haute altitude ont été orientées vers l'est sur le centre-est du Pacifique.
La convection a légèrement augmenté sur une partie de l'Indonésie et était proche de la moyenne près de la ligne de changement de date [Fig. 5]. L'indice d'oscillation australe et les indices d'oscillation australe équatoriale étaient tous deux positifs. Collectivement, le système couplé océan-atmosphère a reflété des conditions ENSO neutres.
Une La Niña faible
L'IRI prévoit un système La Niña faible et de courte durée, comme l'indiquent les valeurs d'El Niño -3.4 inférieures à -0,5°C [Fig. 6].
Ce mois-ci, le groupe s'appuie sur les dernières orientations de l'ensemble multi-modèle nord-américain (NMME), qui prévoit que La Niña émergera dans les mois à venir et se poursuivra pendant l'hiver de l'hémisphère nord.
La persistance de températures négatives en subsurface et d'anomalies des vents d'est à basse altitude plaide en faveur de la formation d'une faible La Niña. Des conditions La Niña plus faibles impliquent qu'il est moins probable qu'elles entraînent des impacts hivernaux, bien que des signaux prévisibles puissent encore influencer les orientations des prévisions.
En résumé, La Niña est favorisée entre septembre et novembre (71% de probabilité) et devrait persister jusqu'en janvier-mars 2025 [Fig. 7].