Le NHC surveille une dépression subtropicale, l'Invest 96L, qui s'approche de l'Europe. Quels pays menacés ?
Trois dépressions sont suivies par le National Hurricane Centre, dont l'une, située à 2 100 kilomètres, se rapproche de la péninsule ibérique : il s'agit de l'Invest 96L. Peut-elle atteindre les côtes ibériques ?
Alors que l'Espagne a été frappée ces derniers jours par de violentes intempéries, avec des inondations dramatiques et meurtrières dans la région de Valence, le Centre National des Ouragans surveille désormais une dépression subtropicale qui se rapproche de l'Europe.
L'Espagne menacée ?
L'Espagne est actuellement confrontée à une situation critique. Selon un bilan provisoire, les inondations dans la région de Valence ont causé la mort de 211 personnes. Les autorités ont annoncé l'envoi de 10 000 militaires et policiers supplémentaires pour soutenir les opérations de secours et de reconstruction.
Si cette tempête venait à toucher l'Espagne, cela aggraverait une situation déjà désastreuse. Les infrastructures sont endommagées, et les ressources locales sont déjà fortement sollicitées.
MISE À JOUR : Le NHC vient de signaler, au 2 novembre 2024 10 heures, heure de la péninsule, la formation de la tempête subtropicale Patty. Le système passera au-dessus ou à proximité des Açores et pourrait ensuite se diriger vers la côte continentale espagnole sous la forme d'une dépression subtropicale.
Elle présente actuellement des vents soutenus de 85 km/h et une pression minimale de 986 hPa.
Le mois de novembre est un mois calme en termes d'activité des tempêtes tropicales et des ouragans. Seuls un ou deux systèmes se produisent tous les deux ans, mais cette année, l'activité est assez intense dans l'Atlantique Nord au cours de ce mois de 2024. Il y a maintenant trois zones surveillées par le NHC.
Qu'est-ce qu'un Invest ?
Lorsqu'un prévisionniste du Centre national des ouragans (NHC) observe un système cyclonique tropical susceptible de se transformer en dépression tropicale ou en tempête tropicale, il peut classer le système dans la catégorie « Invest » et lui attribuer un numéro de suivi spécial. Dans ces conditions, une attention encore plus grande lui est accordée et des ressources sont consacrées à la production d'observations et de prévisions axées sur ce cyclone tropical ou subtropical.
Les « Invest » reçoivent un numéro de 90 à 99, suivi d'une seule lettre correspondant au bassin océanique : « L » pour l'Atlantique, « E » pour le Pacifique oriental. D'autres agences d'alerte aux cyclones tropicaux attribuent « Invest » à d'autres bassins : « W » pour le Pacifique occidental, « A » pour la mer d'Arabie, etc.
Un Invest ne représente pas de danger pour les terres.
L'Invest 96L (ou AL96) s'approche de la péninsule depuis le centre de l'Atlantique Nord
Selon le NHC, des averses et des orages continuent de montrer des signes d'organisation à proximité d'une dépression centrée à quelques centaines de kilomètres à l'ouest-nord-ouest des Açores.
Les conditions environnementales pourraient permettre un développement supplémentaire aujourd'hui et ce soir, et le système pourrait se transformer en tempête subtropicale ou tropicale de courte durée en se déplaçant vers l'est-sud-est à une vitesse de 16 à 24 km/h.
Les vents en altitude devraient devenir défavorables à la poursuite du développement d'ici la fin du week-end. Les intérêts des Açores devraient être surveillés en fonction de l'évolution de ce système.
* Probabilité de formation jusqu'à 48 heures... moyenne... 60 pour cent.
* Probabilité de formation jusqu'à 7 jours...moyenne...60 pour cent.
Dans ces conditions, le cyclone subtropical pourrait arriver très affaibli sur les côtes ibériques.
Les prochaines heures seront donc à surveiller de près pour déterminer la direction que prendra cette nouvelle dégradation.
Les deux autres systèmes surveillés se trouvent dans les Caraïbes, avec une forte probabilité de devenir une tempête tropicale, et près des Grandes Antilles.
Le nom suivant pour une tempête tropicale ou subtropicale de l'Atlantique serait Patty.