Le moustique tigre fait son retour en France : comment s'en protéger ?
Le moustique tigre fait son retour dans nos habitations avec l'arrivée progressif des beaux jours, mais comment se protéger de cet insecte si nuisible ?
L'arrivée des beaux jours rime également avec le retour du moustique tigre en France, très envahissant et dérangeant, il existe toutefois des techniques pour éviter qu'il prolifère et limiter ainsi le risque de piqûres.
Éviter les eaux stagnantes !
L'avancée du printemps apporte aussi le retour d'un insecte particulièrement nuisible, le moustique tigre. Cet insecte originaire des forêts d'Asie du Sud-Est, d'abord présent principalement dans le Sud du pays, prolifère aujourd'hui dans 71 départements français.
Celui-ci est d'ailleurs devenu tellement envahissant que de nombreuses communes françaises ont du faire appel aux aides de l'État pour s'en débarrasser. Outre son aspect dérangeant, celui-ci représente aussi un danger pour la santé publique en raison de sa capacité à propager des maladies telles que la Dengue, le Zika et le Chikungunya.
Plusieurs techniques sont néanmoins disponibles pour essayer de limiter un maximum sa prolifération. L'une d'entre elles réside notamment dans la surveillance et l'élimination des eaux stagnantes. Ce sont en effet dans celles-ci que les femelles pondent leurs œufs, ce qui favorise donc leur multiplication rapide. Une eau stagnant dans un contenant peut donner plusieurs dizaines voire centaines d'individus en seulement 10 à 12 jours !
Les récupérateurs d'eau de pluie sont importants pour la conservation de l'eau, très utiles durant l'été lorsque celle-ci vient à manquer. Toutefois, ils constituent également des habitants favorables à la reproduction des moustiques tigres, même fermés avec un couvercle. Les femelles peuvent en effet entrer par la gouttière et accéder à un environnement très favorable à la ponte de nombreux œufs.
Ainsi, il est recommandé d'installer une moustiquaire ou un simple tissu entre la sortie de la gouttière et la surface de l'eau, permettant d'empêcher que les femelles moustiques puissent y accéder. Cette technique est d'ailleurs valable pour bon nombre de récipients pouvant contenir de l'eau stagnante.
D'autres techniques utiles pour se protéger du moustique tigre
Il est donc conseillé de faire le tour des extérieurs chez soit mais également autour du domicile pour vider toutes les accumulations d'eau, en particulier après des épisodes pluvieux, très récurrents ces derniers mois. La distance à couvrir est en effet est relativement importante car le moustique tigre a un rayon d'action d'environ 150 mètres.
L'Agence régionale de santé conseille également de bien entretenir son jardin afin de limiter la prolifération du moustique tigre dans notre environnement proche. Débroussailler, tailler les hautes herbes, les haies ou simplement élaguer les arbres et ramasser les déchets végétaux permet de limiter les zones où le moustique s'abrite durant la journée avant de sortir pour se nourrir.
Dans tous les cas, les experts conseillent d'éviter l'usage des insecticides pour remédier à cette invasion car ceux-ci ne touchent pas seulement les moustiques, mais également bien d'autres insectes et animaux importants pour la biodiversité. Les insecticides sont par exemple dangereux pour les abeilles, les poissons, certains rongeurs et même nos animaux de compagnie !
Si toutefois ces différentes techniques sont inefficaces et que le moustique s'installe malgré tout, d'autres moyens permettent d'éviter les piqûres, comme simplement les moustiquaires, certains sprays répulsifs naturels ou même l'utilisation d'un ventilateur qui empêche le moustique de se poser sur notre peau. Enfin, pensez également à porter des vêtements longs (mais légers) durant les soirées estivales, ceux-ci sont en effet une des protections les plus efficaces pour limiter le risque de se faire piquer.