Le lac qui se transforme en nouveau désert de la Terre - que se passe-t-il et où se trouve-t-il ?

L'ancien quatrième plus grand lac du monde a diminué d'environ 10 % de sa surface d'origine, et ses terres sèches se transforment en un nouveau désert de la planète.

Image de la mer d'Aral prise par un astronaute depuis l'ISS-ISS le 17 octobre 2024. NASA
Image de la mer d'Aral prise par un astronaute depuis l'ISS-ISS le 17 octobre 2024. NASA

Un astronaute à bord de la Station spatiale internationale (ISS-ISS) a pris cette photo de la mer d'Aral alors qu'il était en orbite au-dessus du Kazakhstan.

La mer d'Aral dévorée par un nouveau désert

Cette « mer » est en fait un lac endoréique, situé le long de la frontière entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan et alimenté par les fleuves Amu Darya et Syr Darya.

Au cours des 60 dernières années, le lac a connu une diminution rapide de sa surface en raison du détournement de ses deux rivières pour l'irrigation des cultures. À son apogée, la mer d'Aral aurait couvert la quasi-totalité de cette photographie.

Sa superficie s'est fortement réduite

Autrefois, la mer d'Aral était le quatrième plus grand lac du monde en termes de superficie. Mais depuis les années 1960, sa superficie s'est réduite à environ 10 % de sa surface d'origine. La désertification est visible au sud-est, où le lit asséché du lac s'est transformé en désert d'Aralkum.

Cette région est l'un des plus récents déserts du monde et s'étend sur 62 000 kilomètres carrés. Les dunes de sable, construites par les vents soufflant sur le paysage aride, sont visibles dans le centre inférieur de l'image. Outre les dunes, l'aridification rapide de la mer d'Aral a provoqué des tempêtes de sable et de poussière qui affectent la qualité de l'air local.

Images de la mer d'Aral prises le 1er juin 2000, en haut, et le 1er juin 2024, en bas, selon le satellite Terra de la NASA, montrant la perte d'extension de l'eau au détriment du nouveau désert dans la région. NASA
Images de la mer d'Aral prises le 1er juin 2000, en haut, et le 1er juin 2024, en bas, selon le satellite Terra de la NASA, montrant la perte d'extension de l'eau au détriment du nouveau désert dans la région. NASA

Dans la langue turque locale, « aral » se traduit par « île », une allusion au passé de la mer d'Aral en tant que grand lac avec plus de 1 100 îles. La réserve naturelle de Barsa-Kelmes est située sur l'une de ces anciennes îles, entre les vestiges de la mer d'Aral Nord et de la mer d'Aral Sud. La réserve sert d'habitat à des centaines d'espèces végétales et animales. Dans le cadre d'un projet de l'Agence américaine pour le développement international visant à restaurer l'écosystème local et à freiner l'aridification, des buissons de saxaul noir ( Haloxylon aphyllum ) sont plantés pour aider à restaurer les populations d'espèces végétales et animales indigènes. Ils atténuent également les effets des tempêtes de poussière en aidant à maintenir le sol en place.

La photographie de l'astronaute ISS070-E-4509 a été prise le 17 octobre 2023 avec un appareil photo numérique Nikon D5 d'une longueur focale de 58 millimètres. Elle est fournie par l'ISS Crew Earth Observation Facility et l'unité des sciences de la Terre et de la télédétection du Centre spatial Johnson. L'image a été prise par un membre de l'équipage d'Expedition 70. Légende de Cadan Cummings, Jacobs, contrat JETS II à la NASA-JSC.

À la une