Le jus d'orange pourrait-il disparaître des rayons des supermarchés ?

Suite à des aléas climatiques et à l'assaut de maladies, la production de jus d'oranges est en crise dans plusieurs pays producteurs et exportateurs. Une situation qui pourrait bien menacer le jus d'orange tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Jus d'orange
La production de jus d'orange dans les principaux pays exportateurs est actuellement en situation de crise, crise qui pourrait se répercuter jusque dans nos supermarchés

La production mondiale de jus d'orange se porte mal ces derniers temps, notamment en raison d'assauts du climat et de maladies du côté des orangers du Brésil, l'un des principaux producteurs au monde.

La production mondiale de jus d'orange est en crise

La Floride, l'un des producteurs les plus importants d'oranges à travers le monde, avait été touchée par un ouragan suivi d'une vague de froid intense durant l'année 2022, dévastant les orangeraies du secteur. Ainsi, la demande mondiale s'était encore plus concentrée du côté du Brésil où la production d'oranges y est également très importante.

Cependant, le climat, tout comme les maladies, jouent encore des tours aux orangeraies de la région. En effet, le Brésil est régulièrement touché depuis plusieurs mois par des épisodes de mauvais temps (inondations, sécheresse, chaleur) et une maladie des agrumes connue sous le nom de greening touche également durement la production sur le secteur.

Ainsi, les stocks du plus grand pays producteur et exportateur mondial de jus d'orange oscillent à des niveau historiquement bas après quatre saisons consécutives de petites récoltes dans ce pays sud-américain. Les principales zones de production d'oranges du Brésil dans les états de São Paulo et Minas Gerais devraient en effet récolter 232,38 millions de boites de 40,8kg cette année, une baisse de 24,36% par rapport au cycle précédent. Il s'agit également du niveau le plus bas depuis 1988/1989.

De ce fait, le prix du jus concentré d'orange sur les marchés financiers n'a jamais été aussi élevé, se situant à 4,92 dollars le pound (4,54€ les 450g) cette semaine, soit deux fois plus que l'année dernière à la même période. Les industriels craignent donc que la situation se répercute sur les prix imposés aux consommateurs et qu'elle provoque un changement majeur de la production du jus d'orange.

Le jus d'orange va-t-il disparaître ?

En raison de cette crise importante, le jus d'orange tel qu'on le connaît aujourd'hui pourrait finir par disparaître. En effet, chaque marque a sa propre identité et son propre goût de jus d'orange. Lors des années difficiles, les entreprises sont autorisées à ajuster le goût de leur production en recourant à des oranges congelées depuis moins de deux ans. Or, les industriels doivent recourir à cette méthode depuis 3 saisons déjà, ce qui veut dire que les stocks sont, pour la plupart, vides.

Selon le président de l'International Fruit and Vegetable Juice Association (IFU), une des solutions pour continuer à produire du jus d'orange tous les ans serait de se tourner vers de nouvelles variétés d'oranges, plus résistantes, ou encore d'utiliser des mandarines.

Toutefois, cette méthode changerait inévitablement le goût du jus final, qui ne pourrait en plus plus être vendu sous le nom de « jus d'orange ». Cette solution alternative est en tout cas déjà expérimentée au Japon où le prix du jus d'orange (importé à 90% du Brésil) avait atteint des records il y a quelques mois.

Le fait que d'autres agrumes soient ajoutés à l'orange pour l'exportation de jus d'orange n'est cependant pas aussi aisé qu'il n'y paraît. En effet, les règles du commerce international devront être revues et chaque autorité commerciale nationale devra accepter cette modification. Sans compter également le fait que les consommateurs pourront se montrer critiques envers cette nouvelle méthode, tout en sachant que le goût du jus d'orange devrait aussi se montrer différent de celui que nous connaissons aujourd'hui.

À la une