Le Gulf Stream s'affaiblit : quelles conséquences possibles sur la France ?
Le Gulf Stream est-il déjà en train de ralentir ? Si oui, quelles seront les conséquences à plus long terme au niveau de l'Europe et de la France ? Les hivers s'annoncent-ils plus froids ou bien pas de changement ?
Le Gulf Stream est un courant marin chaud de surface qui permet de réguler le climat sur l'Europe occidentale notamment. Une étude affirme désormais que sa vitesse de circulation ralentit. Cela marque donc le début du ralentissement de ce fameux courant. Regardons ensemble ce qu'il se passe et les conséquences possibles de ce ralentissement en France.
Depuis quelques décennies, l'affaiblissement est observé
C'est dans la revue Geophysical Research Letters que l'information quant à un affaiblissement observé est publiée. On y apprend que durant ces 40 dernières années (précisément entre 1982 et 2021), la perte de vitesse est de l'ordre des 4%.
Sur le graphique "b.", la baisse est visible en suivant la ligne violette représentant la tendance de la vitesse de circulation. Bien que d'apparence légère, ce recul de 4% sur quatre décennies indique bel et bien qu'actuellement il y a une perte de vitesse du Gulf Stream.
Mais au fait, comment les scientifiques ont-ils fait pour observer cette baisse ? Comme en météo, de nombreuses mesures ont été nécessaires. Pour en obtenir, ils ont notamment utilisé des navires pour mesurer la vitesse du courant marin. Aussi, des données issues des mesures de satellites ont été utilisées.
A quoi s'attendre en France ?
D'après de nombreuses études, un affaiblissement du Gulf Stream engendrerait une baisse de l'apport en chaleur vers les côtes de l'Europe. Résultat, les températures devraient se montrer plus basses bien que l'intensité de cette baisse soit à ce jour difficilement quantifiable.
La France pourrait donc observer des valeurs parfois plus basses que celles que l'on connait classiquement. Selon certains chercheurs, cela pourrait éventuellement engendrer des étés plus humides et parfois frais. Quant au climat durant l'hiver, la perte de vitesse du Gulf Stream pourrait périodiquement favoriser la descente d'air froid par le continent européen.
A l'inverse, un peu plus loin de la France, les températures s'annonceraient plus élevées en direction des tropiques. Le réchauffement climatique n'aura donc pas disparu pour autant bien que cet affaiblissement du Gulf Stream risque bel et bien d'engendrer une baisse du thermomètre vers l'Europe.
Vers des hivers vraiment plus froids ? Ce n'est pas l'avis du GIEC
D'après le GIEC (Groupement d'experts International sur l'Évolution du Climat), l'effondrement du Gulf Stream n'est pas à attendre avant la fin du 21ième siècle. Le GIEC ne valide pas non plus l'hypothèse de situations plus froides sur l'Europe en lien avec l'effondrement du courant marin.
On notera aussi que ces études, bien qu'elles soient effectuées sur plusieurs décennies, n'apportent qu'une partie des connaissances sur une baisse de régime du Gulf Stream. De nombreuses autres analyses sont donc encore nécessaires pour cerner au mieux les potentielles conséquences d'un arrêt total du Gulf Stream !