Le froid et la neige vont faire leur grand retour en France ! Découvrez les dernières tendances.
Un refroidissement se confirme pour la fin de semaine prochaine et rentrée scolaire en France. Ce retour d'une météo hivernal va-t-il se faire avec de la neige en plaine ?
Le temps va donc nettement se refroidir d'ici le prochain week-end sur l'ensemble de la France. En effet, le flux océanique va se mettre temporairement en mode "pause", favorisant l'arrivée d'un air plus froid sur le pays. Mais à quelle intensité de froid s'attendre et de la neige pourra-t-elle s'inviter en plaine ? Faisons un point en ce dimanche dans ce nouvel article.
Week-end prochain : arrivée du froid et de la neige
C'est à partir de la fin de semaine prochaine que la météo s'annonce plus hivernale. En effet, on retrouvera encore un flux plutôt doux pour la journée de vendredi mais les hautes pressions situées sur l'Atlantique vont progressivement décaler la zone dépressionnaire vers l'Est de l'Europe.
Résultat, un flux de Nord va s'établir avec le retour de températures classiques pour la saison. Localement on pourra déjà passer sous les normales saisonnières notamment sur un large quart Nord-Est de la France.
Cette masse d'air froid s'affirmera entre samedi et dimanche. Et pour cause, l'anticyclone centré sur les îles britanniques apportera un flux de plus en plus continental, apportant de l'air aux environs des -10°C à l'altitude 850hPa.
Rien d'exceptionnel quant à l'intensité du froid. Cependant, les gelées vont s'accentuer et se montrer localement fortes. A noter qu'entre les journées de samedi et dimanche, on ne peut exclure quelques passages d'averses neigeuses jusqu'à très basse altitude voire en plaine des Hauts-de-France jusqu'en vallée du Rhône.
Cela demande toutefois une confirmation d'ici ces prochains jours : les accumulations ne s'annoncent que très faibles voire absentes dans un premier temps en-dehors des zones montagneuses.
Semaine de la rentrée : temps hivernal
Pour la semaine de la rentrée scolaire, la météo s'annonce donc hivernale. Les hautes pressions devraient l'emporter, limitant fortement les intempéries sur l'ensemble de l'hexagone. L'air froid arrivé quelques jours avant persistera dans les basses couches. Des phénomènes d'inversions pourront parfois s'observer, c'est à dire que les gelées pourraient être plus fortes en plaine qu'en moyenne montagne notamment.
En journée, les nuages et éclaircies devraient alterner sur nombre de régions de France. Le soleil pourrait toutefois dominer plus aisément que durant la dernière période anticyclonique : l'assèchement de la masse d'air serait en effet plus franc. Toutefois, n'oublions pas que la saison reste favorable à la persistance de grisailles et nuages bas parfois durant des journées entières.
Est-ce durable ?
La période hivernale qui s'annonce devrait perdurer durant une semaine au moins. Au-delà, les diverses modélisations optent à ce jour pour une météo anticyclonique avec un froid qui pourrait rester en basse couche. Une raréfaction plutôt durables des intempéries donc.