Le froid de retour dès ce week-end en France ! Serez-vous concernés ?

Les températures jouent au yo-yo ces prochains jours : après le pic de douceur de ce mercredi, les gelées pourront faire leur retour dès ce week-end. Comment l'expliquer et est-ce normal ?


Alors que ce mercredi, et plus généralement ce début de semaine, est marqué par un mercure très doux, une baisse des températures va s'inviter pour votre week-end. Mais pourra-t-on parler d'un temps hivernal après ce sursaut parfois printanier en certaines régions ? Faisons le point des dernières prévisions et tendances dans ce nouvel article que nous vous proposons.

Perte de 10°C en perspective

Les températures de ce mercredi après-midi s'annoncent très douces sur l'ensemble de l'hexagone. Localement, des records mensuels de valeurs maximales pourraient s'observer tellement la douceur est présente. Ces températures contrastent fortement avec le froid parfois record de la fin de semaine passée.

La grande douceur de ce mercredi laissera place à un peu de froid ce week-end.
La grande douceur de ce mercredi laissera place à un peu de froid ce week-end.

Après une hausse de 20°C en quelques heures voire jours, une baisse d'environ 10°C est à prévoir notamment sur un large quart Nord-Est de la France pour ce week-end. En effet, la situation météo favorisera la bascule des vents au Nord/Nord-Ouest avec en prime l'apport d'un air plus froid en altitude.

Les minimales pourront repasser sous les 0°C au Nord de la Loire dès samedi matin.
Les minimales pourront repasser sous les 0°C au Nord de la Loire dès samedi matin.

Les minimales attendues pourront dès lors flirter avec les 0°C voire localement un peu moins. Rien de conséquent donc mais ces températures sont plutôt classiques et bienvenues pour limiter l'impact du redoux sur la végétation.

En effet, vous ne le savez peut-être pas mais la douceur actuelle risque de réveiller plus tôt la végétation.... du moins si elle est durable.

Un phénomène inédit ?

Les variations de températures ont toujours existé sur notre pays. Cependant, ce qui est moins classique c'est la fréquence de la douceur parfois marquée voire la rapidité à laquelle la transition entre la douceur et le froid se fait.

Dans notre climat à des latitudes dites tempérées, les variations sont donc normales. Pour autant, le changement climatique peut favoriser l'augmentation des écarts entre un épisode de froid et de douceur.

Gel un peu plus fort dimanche matin en direction de la Lorraine.
Gel un peu plus fort dimanche matin en direction de la Lorraine.

En effet, on peut très ben observer des valeurs jusqu'à -14°C voire un peu moins comme ce fût le cas dans le Nord du pays sur des sols enneigés.... Puis quelques jours après voire en moins de 24h, les valeurs peuvent facilement passer à +10°C.

Retour du froid... durable ou non ?

Ce temps plus froid et de saison au final, s'annonce de courte durée. En effet, la semaine prochaine devrait voir l'anticyclone gagner en intensité dans un flux de Sud-Ouest. Résultat, on retrouvera des températures au-dessus des normales saisonnière pour terminer janvier débuter le mois de février.

Ce froid sera vite oublié avec une certaine douceur dès lundi sur l'ensemble de la France.
Ce froid sera vite oublié avec une certaine douceur dès lundi sur l'ensemble de la France.

Toutefois, le mois de février peut réserver des surprises avec des incursions froides. Cela étant, à ce jour, les tendances optent pour des valeurs au-dessus des normales saisonnières sur l'ensemble du mois.

À la une