Le froid actuel ne remet pas en cause le réchauffement climatique
Alors que 2020 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée en Europe, la neige et le froid parfois exceptionnels de ces derniers jours ne remettent pas en cause les preuves du réchauffement climatique.
La neige et le froid de ces derniers jours en Europe, avec des caractéristiques parfois exceptionnelles comme la tempête de neige qui a paralysé Madrid, ne changent pas la tendance claire d'un climat toujours plus chaud sur notre planète. Il y a quelques jours à peine, l'agence européenne Copernicus a confirmé que 2020 était l'année la plus chaude de tous les temps en Europe ou plus précisément depuis le début des relevés il y environ un siècle et demi.
2020, l'année la plus chaude de tous les temps en Europe
2020 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée en Europe, comme le confirme son bulletin Copernicus, tandis que d'un point de vue saisonnier l'hiver 2019/2020 et l'automne 2020 ont été les plus chauds jamais enregistrés. L'hiver 2020 s'étendant de décembre 2019 à février 2020, a dépassé l'hiver le plus chaud précédent, à savoir 2016 avec une température moyenne supérieure de près de 1,4°C tandis que l'automne (de septembre à novembre 2020) a battu l'ancien record de 2006, le dépassant de 0,4°C.
Canicule exceptionnelle en Europe
De plus, selon Copernicus, l'Europe de l'Ouest a connu une vague de chaleur importante entre fin juillet et début août 2020.
Il est également alarmant de constater que les quatre années les plus chaudes pour l'Europe après 2020, se sont toutes produites au cours de la dernière décennie et donc entre 2010 et 2020.
Un événement ponctuel face à une tendance de fond
Même face à des vagues de froid et de neige comme celle de ces derniers jours en Europe, il faut se rappeler que la moyenne climatique est considérée au niveau planétaire global. En gros, si pendant une période limitée - comme cette première partie de 2021 - nous vivons des jours de froid et de neige en Europe, il faudra voir quelles sont les moyennes de température dans le reste du monde, et les comparer avec celles des semaines et mois suivants.
Les scientifiques répètent depuis longtemps que les données collectées autour de la planète montrent une nette tendance au réchauffement climatique. Une tendance qui, de manière très inquiétante, se confirme année après année.
Concentrations de CO2
Copernicus a également rappelé dans son bulletin que les émissions de CO2, malgré l'important arrêt des transports provoqué par la pandémie de COVID-19, ont continué à augmenter. Or, tant que les émissions de gaz à effet de serre ne seront pas éliminées, ces gaz continueront de s'accumuler dans l'atmosphère et contribueront au réchauffement climatique.