Le fossile géant d'un dinosaure carnivore découvert en Argentine
Des paléontologues argentins ont annoncé la découverte d'un grand dinosaure carnivore. Mesurant environ 10 mètres du nez à la queue, le fossile a de grandes griffes en forme de rasoir.
Le géant de six tonnes est considéré comme le plus grand mégaraptor découvert à ce jour. On pense que ce gigantesque carnivore se nourrissait de dinosaures plus petits et qu'avec ses griffes acérées, il déchirait leurs intestins pour s'en nourrir. C'est ce qu'a déclaré le paléontologue Mauro Aranciaga Rolando lors d'une conférence de presse.
Il aurait été le "prédateur suprême" de son temps, a déclaré Aranciaga, méritant bien son nom scientifique effrayant "Maip Macrothorax". Ce prédateur a été découvert dans la province de Santa Cruz, et ses restes sont exposés au Musée des sciences naturelles Bernardino Rivadavia, à Buenos Aires, capitale de l'Argentine.
Le nom de Maip a été choisi par Aranciaga et est dérivé d'une figure mythologique Tehuelche du peuple indigène Aonikenk de Patagonie, qui vivait dans la cordillère des Andes et tuait à l'aide du froid. Quant à la deuxième partie, Macrothorax, elle fait référence à l'énorme extension de la cavité thoracique de la créature, large d'environ 1,2 mètre.
Un reptile géant qui intimide
Selon les paléontologues, ce monstre nouvellement identifié est plus grand que n'importe quel type de mégaraptor précédemment découvert dans la région, comparé à un groupe de carnivores géants qui vivaient autrefois en Amérique du Sud.
Il vivait il y a environ 70 millions d'années vers la fin du Crétacé dans ce qui était alors une forêt tropicale, bien avant les Andes et les glaciers qui définissent aujourd'hui la Patagonie.
Des fouilles qui ont donné des surprises uniques
Aranciaga a eu la chance de trouver le premier spécimen de macrothorax Maip lors de sa première expédition professionnelle il y a trois ans dans la province de Santa Cruz. Cela a conduit à des mois d'excavation, de nettoyage et de tri méticuleux d'un grand nombre d'os tels que les vertèbres, les côtes, la hanche, la queue et le bras.
"Quand j'ai soulevé la vertèbre et vu qu'elle avait les caractéristiques d'un mégaraptor, c'était vraiment une énorme émotion", a déclaré Aranciaga dans des interviews. "D'une manière ou d'une autre, j'ai réalisé mon rêve d'enfance de trouver un nouveau fossile et il s'est avéré être un mégaraptor - le groupe dans lequel je me spécialise."
Maip macrothorax était l'un des derniers mégaraptors à habiter la Terre avant l'extinction des dinosaures il y a environ 66 millions d'années, selon Fernando Novas, du Laboratoire d'anatomie comparée du Musée argentin des sciences naturelles.
C'est aussi le mégaraptor le plus au sud jamais trouvé, a ajouté Aranciaga, doctorant au Conseil national argentin de la recherche scientifique et technique (CONICET).