Le dôme de chaleur peut-il remonter jusqu'en France d'ici fin juillet ?
Une chaleur exceptionnelle concerne et va concerner les régions méditerranéennes pour cette nouvelle semaine. Un risque est-il présent pour la France d'ici la fin du mois ? Éléments de réponse dans ce nouvel article.
Après une météo plus respirable sur une très grande partie de la France ce week-end, à l'exception de l'extrême Sud-Est où une vigilance orange canicule est toujours en cours dans le département des Alpes-Maritimes, les températures vont grimper en France. A quoi s'attendre ? Le dôme de chaleur va-t-il englober le pays ?
Fortes à très fortes chaleurs dès mardi
C'est à partir de la journée de demain mardi que la chaleur va nettement s'accentuer en France. Après une matinée, localement un peu fraîche il est vrai, le soleil appuyé par une masse d'air chaud, viennent faire grimper le mercure. Ainsi, un air excessivement chaud va s'emparer de toutes les régions de la moitié Sud. La moitié Nord aussi connaitra de la chaleur mais plus modérée avec de 26 à 30°C, localement 31-32°C.
A noter que des orages pourront prendre place entre le Nord de la Nouvelle-Aquitaine en matinée puis du Centre-Val de Loire jusqu'aux Vosges et en Alsace d'ici l'après-midi. Les températures auront plus de mal à grimper sur ces secteurs.
Entre la Nouvelle-Aquitaine, la vallée du Rhône, l'Occitanie et la Corse, les maximales pourront atteindre les 35°C à 37°C soit de très fortes chaleurs. A noter que les 40°C risquent d'être fortement approchés voire atteints sur la partie Sud des Pyrénées Orientales !
Et ensuite, vers une accentuation de la chaleur ?
A partir de mercredi, un air plus tempéré gagnera quasiment toute la France. On parlera toutefois de chaleur qui pourra se montrer localement forte en prenant la direction du Sud-Ouest et des régions centrales (30°C). A surveiller pour autant les conditions météorologiques près du bassin méditerranéen. Et pour cause, cette zone sera aux abords du dôme de chaleur présent sur la Méditerranée. Un risque de canicule persistera alors jusqu'à jeudi au moins, essentiellement sur le Sud-Est et la Corse.
Si l'on regarde à plus longue échéance encore, la météo s'annonce dominée par un flux d'Ouest à Nord-Ouest entre l'Aquitaine, le Massif Central, l'Alsace en passant par Paris ou bien encore Brest. Le risque de fortes chaleurs sur ces secteurs est de fait très bas pour ne pas dire nul si l'on se réfère aux dernières modélisations. Prudence toutefois : des remontées ponctuelles d'air nettement plus chaud ne sont pas exclues pour le moment. Affaire à suivre sur www.tameteo.com !