Le dimanche 21 juillet 2024 a été le jour le plus chaud jamais enregistré sur toute la planète selon Copernicus !

Une preuve visible du réchauffement climatique anthropique est que 2023 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée, et 2024 suit la même tendance... en battant des records !

Le dimanche 21, a été le jour le plus chaud jamais enregistré selon le Service de changement climatique de Copernicus.
Le dimanche 21juillet 2024 a été le jour le plus chaud jamais enregistré selon le Service de changement climatique de Copernicus.

Copernicus est le programme d'observation de la Terre de l'Union européenne, qui surveille notre planète et son environnement à l'aide de satellites et de données recueillies à la surface de la Terre et dans ses océans. L'un de ses composants est le Service de changement climatique de Copernicus (C3S), dont la mission est de fournir à la société des informations fiables sur la situation climatique passée, présente et future de l'Europe et du reste du monde.

Selon les données préliminaires du C3S, le dimanche 21 juillet dernier a été le jour le plus chaud jamais enregistré dans le monde.

À feu doux

Les données préliminaires indiquent que la température moyenne mondiale de l'air en surface a atteint 17,09 degrés Celsius dimanche, soit un centième de degré au-dessus du record précédent, établi également durant ce mois de juillet, avec 17,08 ºC.

2024 est en passe de devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée. La planète a connu 13 mois consécutifs où les températures de chaque mois ont été plus élevées que celles du même mois des années précédentes. En fait, l'année dernière (la plus chaude jamais enregistrée jusqu'à présent) a battu le record pendant quatre jours consécutifs, du 3 au 6 juillet, avec des températures qui ont généré des épisodes de chaleur extrême dans une grande partie de l'hémisphère nord.

Voici la répartition de la température moyenne mondiale de l'air en surface le 21 juillet 2024, le jour le plus chaud jamais enregistré.
Voici la répartition de la température moyenne mondiale de l'air en surface le 21 juillet 2024, le jour le plus chaud jamais enregistré.

Berkeley Earth, une organisation indépendante des États-Unis dédiée à la science et à l'analyse des données environnementales, a indiqué que le phénomène El Niño qui vient de se terminer, combiné au changement climatique, est à l'origine des records de températures observés au cours des 12 derniers mois. L'organisation a également noté que, bien qu'El Niño soit terminé et qu'un événement La Niña commence à se manifester, l'influence de ce phénomène, l'inertie du réchauffement record des océans en 2023 et les records de températures observés cette année font qu'il est très probable que 2024 soit plus chaud que 2023.


Eaux turbulentes

En mars 2023, une tendance à la hausse de la température moyenne de la mer a commencé, atteignant un nouveau record historique en août de l'année dernière avec 20,96 ºC, selon les données de Copernicus (C3S).

Les océans du monde entier ont marqué un record de températures sans interruption. En près de 50 occasions au cours de l'année 2023, la température quotidienne de l'océan a dépassé le record précédent pour la même date, avec la plus grande marge jamais enregistrée par satellite.

Les températures de surface de la mer ont augmenté plus que prévu. Sur le graphique de C3S, on peut voir l'inertie des températures marines, qui restent élevées et influencent les records de température de 2024.
Les températures de surface de la mer ont augmenté plus que prévu. Sur le graphique de C3S, on peut voir l'inertie des températures marines, qui restent élevées et influencent les records de température de 2024.

Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), la température moyenne mondiale des océans en 2023 était de 0,25 ºC supérieure à celle de l'année précédente. Cette augmentation équivaut à un réchauffement de deux décennies en une seule année, ce qui illustre l'intensité surprenante de ce réchauffement significatif des océans et des continents au cours des deux dernières années.

Les experts avertissent que cette hausse des températures, poussée par les activités humaines, pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour la santé de la planète.

À la une