Le cyclone tropical John a provoqué des inondations catastrophiques dans la région vulnérable d'Acapulco au Mexique !
Le passage du cyclone tropical John, de catégorie 1, sur la côte mexicaine du Pacifique ces derniers jours a provoqué de graves inondations, des glissements de terrain, des débordements et des engorgements catastrophiques sur les routes d'Acapulco.
Le cyclone tropical John, qui avait déjà touché terre en tant qu'ouragan de catégorie 3 à Guerrero le lundi 23 septembre, a ressurgi de ses restes le mercredi suivant. Il s'est ensuite renforcé pour la deuxième fois en ouragan de catégorie 1 jeudi dernier, lors de son passage sur les côtes mexicaines.
Il a laissé des pluies torrentielles et extraordinaires aux effets mortels, qui ont fait 8 morts et 2 autres dans l'État d'Oaxaca, soit un total de 10 morts jusqu'à présent.
Le bilan des précipitations intenses et extraordinaires laissées par la circulation et le double impact du cyclone tropical John lors de son passage sur les côtes et les terres de l'État de Guerrero, a ravivé les terribles dégâts survenus dans la ville d'Acapulco lors de l'impact de l'ouragan majeur « Otis », le 25 octobre 2023.
L'une des zones les plus dévastées, en raison de ses nombreux développements urbains et hôtels, a été la Zona Diamante d'Acapulco, l'une des zones touristiques les plus importantes, qui a été inondée, coupée de toute communication et privée d'électricité après 72 heures de précipitations consécutives.
Dommages importants aux voies de communication
Des responsables ont rapporté à différents médias que de nombreuses parties du port sont coupées de toutes les routes, comme la route fédérale qui a été fermée au kilomètre 21, son pont ayant été détruit par le courant de la rivière.
L'Autopista del Sol, qui relie Mexico à Acapulco, a également été fermée en raison de glissements de terrain, d'éboulements et de dégâts causés par le vent sur le tronçon Chilpancingo-Acapulco.
Graves inondations pouvant atteindre 2 mètres de hauteur
Les résidents de la colonie Alborada, dans la Zone Diamante, ont partagé sur les réseaux sociaux des images et des vidéos d'une sévère inondation atteignant jusqu'à 2 mètres de hauteur, ce qui a poussé les gens à se déplacer vers les étages supérieurs de leurs habitations, d'autres vers les toits.
Le personnel de la Garde nationale se déplace sur certains bateaux, ainsi que des prestataires de services nautiques, pour secourir les personnes vulnérables telles que les mineurs, les malades et les personnes âgées. Les personnes secourues sont emmenées dans des abris et d'autres sont relogées avec d'autres membres de leur famille.