Australie : le terrible cyclone Ilsa s'apprête à frapper durement le pays
Le cyclone Ilsa va toucher le Nord-Ouest de l'Australie Occidentale dans la nuit du 13 au 14 avril, apportant des rafales de plus de 200km/h sur le littoral et des pluies diluviennes pouvant engendrer d'importantes inondations.
Une dépression tropicale s'est formée entre l’Indonésie et le Nord de l'Australie en fin de semaine du 3 au 9 avril. Évoluant sur les eaux chaudes de la mer de Timor, celle-ci s'est rapidement renforcée en début de semaine suivante, atteignant le stade de cyclone tropical en journée du 11 avril.
Si ce cyclone ne menaçait jusqu'à présent aucune terre habitée en adoptant une trajectoire Nord-Est/Sud-Ouest, celui-ci se dirige en cette fin de semaine vers le Nord-Ouest de l'Australie Occidentale et devrait impacter la côte située entre Broome et Port Hedland dans la nuit de jeudi 13 à vendredi 14 avril.
Des rafales de plus de 200km/h sur le littoral
Ce cyclone s'est rapidement intensifié ces dernières heures et devrait atteindre la côte du Nord-Ouest de l'Australie Occidentale en cyclone intense de catégorie 4. Outre une marée de tempête importante avec une houle de plusieurs mètres, ce cyclone s'accompagnera de rafales de vent particulièrement puissantes avec des valeurs pouvant dépasser les 220km/h sur les secteurs côtiers, notamment dans la fameuse région d'Eighty Miles Beach.
Bien heureusement, cette région n'est pas la plus peuplée d'Australie et les secteurs subissant les rafales de vent les plus fortes se montrent majoritairement ruraux, ce qui devrait sensiblement limiter le risque de dégâts importants mais également le nombre de victimes. La ville de Port Hedland, la plus peuplée du secteur avec ses 15 000 habitants, devrait rester relativement en marge des rafales les plus violentes.
Ce cyclone devrait ensuite se décaler vers le Sud-Est en perdant progressivement en intensité. Des rafales pouvant atteindre les 150-200km/h pourraient toutefois encore être observées jusqu'en journée de samedi plusieurs centaines de kilomètres dans les terres. La ville minière de Telfer a d'ailleurs reçu l'ordre d'évacuer sa population en milieu de semaine, se situant sur la trajectoire du cyclone en perte d'intensité.
Des pluies diluviennes au programme
Si les rafales de vent s'annoncent violentes, notamment près des côtes, ce cyclone s'accompagnera également d'intenses précipitations sur une région peu habituée aux pluies diluviennes.
Les cumuls pourront en effet dépasser les 200mm d'ici le week-end entre la région d'Eighty Miles Beach et le Parc National de Karlamilyi, laissant craindre des inondations de grande ampleur sur ces secteurs. Pour rappel, la région de Port Hedland observe en moyenne environ 315mm par an et pourrait recevoir plus de la moitié de ce cumul en seulement 48h.
Là encore, le fait que cette région ne se montre que très peu peuplée devrait limiter le risque de victimes des suites de ces inondations mais la faune et la flore du secteur pourraient être particulièrement impactées par celles-ci d'ici la fin de semaine.
Une région régulièrement touchée par les cyclones
Le Nord-Ouest de l'Australie est relativement régulièrement touché par les cyclones, notamment entre les mois de décembre et d'avril, période la plus propice à leur survenue dans cette région du monde. Le dernier cyclone majeur a avoir touché la région fut le cyclone Veronica le 19 mars 2019. Touchant un secteur très similaire à celui menacé par le cyclone Ilsa, celui-ci avait atteint la côte en catégorie 5 avec des vents de plus de 215km/h en rafales mais n'avait heureusement pas engendré de victimes, impactant des secteurs quasiment inhabités.
Le cyclone le plus meurtrier de l'histoire de la région a quant à lui touché le secteur de Derby le 26 mars 1935, provoquant la mort de 141 personnes en impactant notamment une flotte de pêcheurs près des îles Lacapede, provoquant leur naufrage. Le plus intense fut le cyclone Orson, qui a touché la région de Dampier le 23 avril 1989. Celui-ci avait engendré des rafales atteignant les 250km/h et engendré la mort de 5 personnes sur ce secteur, provoquant également plus de 25 millions de dollars de dégâts.