Le cyclone Daniel provoque de terribles inondations en Libye et en Égypte : voici les images impressionnantes !
Le cyclone Daniel a touché terre ce dimanche 10 en Libye, près de Benghazi, où il a déclenché des pluies torrentielles, des pluies diluviennes, des orages, des vents violents et des vagues de plus de 4 mètres de haut, causant des dégâts considérables dans ce pays africain. Voici les images.
Les vidéos montrent comment les pluies torrentielles ont frappé des endroits comme Al Bayda, Takanis de Jabal al Akhdar et la région orientale de la Cyrénaïque, produisant des inondations massives et de véritables rivières de boue sur les routes et les rues libyennes. Des images impressionnantes de ces inondations ont été partagées sur les médias sociaux depuis des villes côtières libyennes telles que Tripoli et Misrata.
Selon des informations fournies par le portail italien meteoweb.eu, le Premier ministre libyen désigné Osama Hammad a annoncé deux jours fériés (hier et aujourd'hui, lundi 11 septembre) pour tous les secteurs de l'est du pays, à l'exception des services de sécurité, de santé et d'urgence, en raison des effets dommageables et destructeurs du cyclone Daniel sur la côte libyenne. L'approche du cyclone sur le pays a contraint les autorités locales à fermer quatre grands ports pétroliers par mesure de précaution.
Ce cyclone, qui présente les caractéristiques d'un ouragan, s'est formé dans la mer Méditerranée (dont les eaux chaudes ont grandement contribué à son alimentation et à son intensification) le 5 septembre 2023. En seulement 5 jours, il a déversé des précipitations équivalentes à plusieurs mois dans des pays tels que la Grèce, la Turquie et la Bulgarie, où les inondations catastrophiques, les destructions et les décès ont été brutaux.
Selon le journal égyptien Al-Ahram Online, le cyclone Daniel se dirige maintenant vers l'Égypte, où l'on s'attend à des conditions météorologiques instables. Selon l'autorité météorologique égyptienne (EMA), le cyclone Daniel perdra une grande partie de sa force lorsqu'il atteindra la côte ouest de l'Égypte.
Mais entre le lundi 11 septembre et le mercredi 13 septembre, la couverture nuageuse devrait augmenter, avec des pluies modérées à fortes, des orages, des températures chaudes (33ºC/34ºC) et des vents qui pourraient être suffisamment forts pour soulever de la poussière et du sable.
Les "restes" de "Daniel" affecteraient principalement l'ouest (Salloum, Marsa Matruh et Siwa) et la côte nord-ouest, atteignant des parties déjà visiblement affaiblies d'Alexandrie, le nord du Delta et certaines villes de canaux et peut-être, plus tard, Le Caire, la capitale du pays.