Le Chili vient d'enregistrer la température la plus basse de la planète en dehors des cercles polaires !
Plus froid, seulement en Antarctique. Littéralement. La température minimale enregistrée dans la partie sud du Chili est la plus basse en dehors du territoire de l'Antarctique ou de l'Arctique. La Patagonie est plongée dans une vague de froid extrême.
Lundi dernier, le 24 juin, la température minimale a été extraordinairement basse au Chili. Il s'agit de la température la plus basse enregistrée sur un territoire de la planète en dehors de l'Arctique et de l'Antarctique : -21,9 °C. Oui, 21,9 degrés Celsius au-dessous du point de congélation de l'eau. C'est la température à laquelle ils ont été confrontés en Patagonie, enregistrée à la station météorologique de l'aéroport de Balmaceda, gérée par la Direction météorologique chilienne (DMC).
Le record a été établi à 6h38 heure locale, ajoutant officiellement la station à la vaste vague de froid qui frappe la pointe sud du pays depuis plus d'une semaine.
Le relevé de ce lundi 24 juin correspond au troisième jour consécutif avec des températures inférieures au seuil de froid extrême (10ème percentile des températures minimales journalières) à la station de Balmaceda.
Vague de froid à Magallanes
Le froid a été très intense ces derniers jours dans plusieurs régions de Magallanes, où certaines localités ont enregistré une vague de froid prolongée qui dure depuis le milieu du mois. Porvenir, en Terre de Feu, a connu neuf jours avec des minima inférieurs à 10 % des minima enregistrés à la station, selon les données disponibles sur le site web des services climatologiques du DMC.
La série de froid extrême à Puerto Natales, qui a duré six jours consécutifs, s'est terminée samedi (le 22), bien que les températures minimales n'aient pas dépassé 0ºC. Le froid intense à Magallanes - qui s'étend également à la région d'Aysén - laisse la population dans une situation très compliquée, car l'approvisionnement en eau est interrompu dans plusieurs zones de Patagonie en raison du gel des réseaux de distribution d'eau.
De nombreuses communautés de la région ont suspendu les cours ce lundi et, dans d'autres, la suspension s'est prolongée jusqu'au 25 juin, principalement en raison du manque d'eau, mais aussi du froid intense et de l'accumulation de neige et de glace. Au milieu de la vague de froid actuelle, de nombreuses régions de Patagonie ont connu des températures inférieures à zéro, le gel marquant pratiquement toute la journée.
Les 10 températures les plus basses au Chili lundi
Il s'agit des 10 températures minimales les plus basses enregistrées au Chili, dans les stations officielles, classées par ordre de valeur la plus basse :
- Balmaceda (aérodrome) - Région d'Aysén : -21,9 °C
- Coyhaique (aérodrome) - Région d'Aysén : -12,7 °C
- Punta Arenas (aéroport) - Région de Magallanes : -11,0 °C
- Puerto Natales (aérodrome) - Région de Magallanes -9,8 °C
- Villa Tehuelche - Région de Magallanes : -9,4 °C
- Puerto Williams (aérodrome) - Région de Magallanes : -8,2 °C
- Puerto Williams - Région de Magallanes -8,2 °C
- Visviri - Région d'Arica et Parinacota : -7,9 °C
- Punta Arenas (Inst. de la Patagonia) - Région de Magallanes : -7,8 °C
- Cerro Sombrero (détroit de Magellan) - Région de Magellan : -6,8 °C
Référence de l'article :
- Dirección Meteorológica de Chile. Monitoreo de Olas de frío; Visor de datos EMA.
- Ogimet: Ranking de variables meteorológicas en Chile.