Le changement climatique va modifier la distribution des pluies dans le monde. Quelles régions seront concernées ?

Si le changement climatique engendre une augmentation progressive des températures moyennes sur Terre, il provoque aussi une modification de la distribution des pluies. Ainsi, certaines régions vont devenir plus arides d'ici l'horizon 2100 tandis que d'autres verront un climat nettement plus humide.

Pluie
De nombreuses régions du monde devraient observer des précipitations plus fréquentes et plus importantes d'ici l'horizon 2100

Le réchauffement climatique actuel ne provoque pas seulement une augmentation des températures à l'échelle mondiale. Le climat en général est également en train de changer, si bien que la distribution des pluies devrait drastiquement évoluer d'ici la fin du siècle.

Vers une aridification de la Méditerranée ?

Une récente étude publiée dans Nature Communications s'est penchée sur l'évolution de la distribution des pluies dans le monde d'ici la fin du siècle en prenant en compte les émissions de gaz à effet de serre actuelles mais également les grands cycles naturels périodiques comme El Niño ou la Niña. D'après cette étude, si le réchauffement du climat continue au même rythme qu'aujourd'hui, le cycle de l'eau va continuer à être bouleversé dans le monde entier.

Les résultats de cette étude sont en effet assez impressionnants. D'ici 2100, au moins 38% de la superficie de la Terre devrait être concernée par une modification de la distribution des précipitations, soit 3 milliards de personnes à minima.

Ainsi, les chercheurs ont pu dégager le top 5 des pays dans lesquels les précipitations vont largement diminuer d'ici la fin du siècle, la plupart se trouvant du côté du Sud de l'Europe ou du Nord de l'Afrique:

  • Le Maroc
  • L'Espagne
  • Le Portugal
  • La Grèce
  • La Palestine

A l'inverse, les scientifiques ont également pu établir les 5 pays où le climat va nettement s'humidifier d'ici la fin du siècle. Ceux-ci se montrent au contraire bien plus dispersés à l'échelle du globe :

  • Le Canada
  • La Corée du Nord
  • La Finlande
  • La Norvège
  • La Russie

Du côté de la France, du Royaume-Uni et de l'Allemagne les résultats sont plus contrastés mais également plus complexes. Les modèles de prévision ont en effet mis en évidence que la moyenne de précipitations sur l'année ne serait pas si différente que ce que nous connaissons aujourd'hui, toutefois, les contrastes saisonniers seraient au contraire bien plus importants avec des précipitations abondantes durant l'hiver mais des étés potentiellement très secs, notamment en allant vers le Sud de ces régions. Le Sud de la France pourrait d'ailleurs voir une aridification progressive de son climat et ce sur toute l'année, notamment en allant vers les Pyrénées.

Un changement potentiellement majeur sur les deux tiers du globe

Les résultats évoqués précédemment ne sont cependant qu'une moyenne établie par rapport à l'évolution du climat d'aujourd'hui et les chercheurs ont précisé que celle-ci était plutôt « optimiste ». Ceux-ci se sont en effet basés sur les émissions actuelles de gaz à effet de serre et le pouvoir réchauffant que nous connaissons pour le moment.

Toutefois, il n'est pour le moment pas possible de savoir comment vont évoluer les émissions de gaz à effet de serre dans le futur même si la tendance semble s'orienter vers une diminution progressive de ceux-ci. Si les émissions continuent d'augmenter, le réchauffement climatique pourrait également continuer de s'accentuer avec des conséquences que nous n'avons peut-être pas encore imaginé dans notre atmosphère.

Dans le cas d'un scénario avec des émissions de gaz à effet de serre bien plus élevées qu'actuellement, les modèles de prévisions utilisés dans cette étude envisagent que la distribution des pluies changerait sur la majorité de la planète. Selon ce scénario plus pessimiste, 66% de la superficie de la Terre serait concernée par ces changements et non plus 38% comme évoqué précédemment, soit 5 milliards de personnes touchées.

Selon ce scénario pessimiste, les abords de la Méditerranée, le Nord-Ouest et le Sud de l'Afrique, le Nord de l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale verraient un climat bien plus sec et potentiellement aride s'imposer. A l'inverse, une large partie de l'Eurasie, de l'Amérique du Nord, de l'Afrique centrale ou encore de l'Argentine et du Pérou observeraient des conditions bien plus humides qu'aujourd'hui.

En France, les contrastes saisonniers seraient encore plus accentués mais l'aridification du climat se montrerait également plus franche sur le Sud du pays où les pluies se feraient de plus en plus rares et ce tout au long de l'année. Ce scénario reste toutefois pessimiste et les chances qu'il se produise restent relativement minces. Mais une chose est sûre, le climat actuel s'annonce radicalement différent d'ici la fin du siècle sur de nombreuses régions et il est important que les populations concernées par ces changements puissent s'y préparer dès aujourd'hui.

À la une